Aller au contenu principal

ETUDE
Manger du roquefort serait bon pour le coeur

Des chercheurs anglais affirment que les fromages à moisissures auraient un effet positif sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Ils appellent à confirmer cette hypothèse par de nouvelles études.

© lgeffroy
Les Américains avaient mis le roquefort à l’index. Les Anglais viendraient-ils à sa rescousse ? Deux chercheurs de l’université de Cambridge émettent en effet l’hypothèse - étayée de nouvelles avancées scientifiques - que la consommation régulière de fromages, et plus particulièrement de fromages à moisissures, expliquerait le « paradoxe français ».
A savoir un faible taux de décès par maladies cardiovasculaires (50 pour 100 000 habitants contre 129 aux États-Unis) en dépit d’une consommation élevée d’acides gras saturés. On a longtemps expliqué ce paradoxe par la consommation de vin rouge et ses polyphénols. La consommation de fromages fermentés, un trait commun des régimes alimentaires de la population française, pourrait être une explication plus sûre parmi d’autres raisons.

EFFET POSITIF SUR LE CHOLESTÉROL

Plusieurs équipes de chercheurs ont ainsi découvert que des peptides et des macromolécules, qui se forment au cours de la maturation du fromage grâce à l’action des micro-organismes, seraient bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Des effets positifs notamment sur la pression artérielle, le cholestérol, les triglycérides, les marqueurs de l’inflammation résultant des maladies cardiovasculaires… Des bénéfices qui seraient plus prononcés avec des fromages comme « le roquefort, le camembert, le gorgonzola » et « bien d’autres variétés de fromages à moisissures », indiquent les deux chercheurs.
Ainsi, le roquefort et les pâtes persillées contiendraient une substance produite par les moisissures, connue à la fois pour son effet inhibiteur sur la synthèse du cholestérol et comme puissant anti-tumoral. Une autre substance, la roquefortine, est réputée avoir des propriétés antibactériennes. Les Américains seraient bien inspirés de regarder le roquefort sous un jour nouveau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre