L’interprofession Lait de brebis 64 promeut toute la filière
L’interprofession Lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques mise dorénavant sur une promotion et une communication sur l’ensemble de la filière et non plus uniquement sur le produit final.
Dans un communiqué de presse du 15 mai, l’interprofession Lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dévoile son nouveau plan de bataille stratégique et étend ses actions de communication et de promotion sur l’ensemble des maillons de la filière, et non seulement sur le fameux « pur brebis des Pyrénées ». Ce renouveau s’inscrit dans la suite logique du lancement du site internet laitdebrebis64.com, plus moderne, qui présente les différents acteurs de la production à la commercialisation, ainsi que toutes les étapes de fabrication des différents fromages. Le logo de l’interprofession a également été revu pour intégrer les nombreuses facettes de l’interprofession.
Faire connaître la qualité et les valeurs des produits
« Ces outils de communication nous permettront de renforcer notre présence et faire reconnaître la qualité de nos produits et les valeurs qu’ils portent. Car nous devons impliquer nos consommateurs pour qu’ils soient réellement acteurs de notre filière et qu’ils deviennent des consommateurs militants. Il est fondamental de leur expliquer que nous travaillons chaque jour afin de produire le meilleur lait. Nous souhaitons leur montrer tout ce que nous mettons en place pour assurer le bien-être de nos animaux, la sauvegarde de la biodiversité, l’entretien des paysages, avec par exemple la pratique de la transhumance pour 70 % des troupeaux du département chaque année. C’est important que le consommateur voit comment cela se passe dans nos exploitations. Il faut faire connaître l’histoire, le territoire et le savoir-faire des hommes et femmes qui œuvrent jour après jour à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence des Pyrénées dans nos produits d’exception », lit-on dans le communiqué de presse.
L’interprofession Lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques a été créée en 1986 et compte 1 600 membres, répartis en trois collèges : les producteurs, les laiteries privées et les laiteries coopératives. Les Pyrénées-Atlantiques sont le premier département français en termes de production fermière de lait de brebis et le deuxième bassin de production de lait de brebis, derrière le rayon de roquefort.