Aller au contenu principal

Les rencontres d’automne du Ciirpo ont fait le plein

Les 14 et 15 septembre, plus de 600 personnes ont arpenté les bergeries et parcelles d’essais de la ferme expérimentale ovine du Mourier en Haute-Vienne. Échanges riches et nouvelles vocations ont fait de ces journées un succès.

Comme tous les deux ans, en alternance avec le salon Tech-Ovin, le Ciirpo organisait mi-septembre ses rencontres d’automne sur la ferme du Mourier, en Haute-Vienne. La première journée était spécifiquement organisée pour les élèves des lycées agricoles de la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Interbev Nouvelle Aquitaine dans le cadre d’Inn’Ovin. Pour l’édition 2022, 530 apprenants et leurs enseignants ont participé à cette journée placée sous le signe de la jeunesse et du dynamisme.

Les quinze ateliers préparés spécifiquement pour l’occasion étaient animés par 34 intervenants issus des organisations professionnelles partenaires. À l’issue de la journée, Guillaume Metz, président d’Inn’Ovin Nouvelle-Aquitaine ne cachait pas sa satisfaction : « Les élèves sont de plus en plus nombreux à participer au fil des années. Les locaux répondent toujours présents et des classes des Pyrénées-Atlantiques n’hésitent pas à faire le déplacement ». Les organisateurs espèrent que cette journée aura suscité des vocations.

Le lendemain était consacré aux éleveurs et techniciens avec, comme à l’accoutumée, des thèmes d’actualité. Une large part de la journée a ainsi été dédiée aux leviers pour réduire les achats d’aliments. Les discussions avec les éleveurs ont concerné les conduites d’élevage, les types d’aliments… La rénovation des prairies a également été abordée avec ses clés de réussite.

De nouvelles références sur les intérêts agronomiques du pâturage des brebis sur les couverts végétaux et les céréales destinées à être récoltées ont également été présentées. Enfin, la transition des agneaux d’herbe en bergerie sera désormais plus simple grâce aux nouvelles références sur le sujet.

Le saviez-vous ?

Retrouvez le recueil des textes présentés lors des conférences et ateliers techniques sur idele.fr/ciirpo : « Les rencontres du CIIRPO pour les éleveurs ovins 2022 ».

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre