Aller au contenu principal

Avis d’expert : Charles Pillet, enseignant en zootechnie au lycée agricole de Yvetot (Seine-Maritime) et animateur Inn’ovin pour la Normandie et les Hauts-de-France
« Les Ovinpiades font découvrir la filière ovine dans un esprit de compétition »

Les Ovinpiades des jeunes bergers se préparent entre élèves et enseignants. Secrets de coach.

Charles Pillet, enseignant en zootechnie au lycée agricole de Yvetot (Seine-Maritime) et animateur Inn’ovin pour la Normandie et les Hauts-de-France © B. Morel
Charles Pillet, enseignant en zootechnie au lycée agricole de Yvetot (Seine-Maritime) et animateur Inn’ovin pour la Normandie et les Hauts-de-France
© B. Morel

« En parallèle de mon métier d’enseignant en zootechnie, je prépare les jeunes du lycée aux Ovinpiades. Dès la mi-octobre et jusqu’à mi-janvier ou début février, selon la date de la finale régionale, nous faisons deux séances par semaine. Le lundi soir, c’est la théorie. Pendant une heure, je leur fais réviser les races, l’organisation et les chiffres de la filière, on surfe sur le site d’Inn’ovin, etc. L’entraînement pratique a lieu le mercredi après-midi, sur la bergerie du lycée. Là, nous revoyons pendant deux heures les bons gestes pour le parage, le tri, la manipulation des brebis, le choix des béliers, etc. Seule l’évaluation des agneaux d’engraissement est faite chez des éleveurs des environs. J’organise aussi avec d’autres lycées des Ovinpiades blanches, pour que l’on puisse se tester en conditions réelles. Les entraînements sont basés sur le volontariat, autant pour moi que pour les élèves. Je veux simplement qu’ils aillent au bout de la démarche et leur instiller un peu d’esprit de compétition. J’apprécie les liens qui se créent. On sort un peu du cadre strictement scolaire. Il y a davantage d’échanges entre les élèves et moi-même. Ils peuvent m’apprendre de nouvelles choses. C’est enrichissant.

Une dizaine d’élèves motivés chaque année

Ils sont généralement une dizaine à suivre les entraînements très régulièrement, en s’adaptant avec leurs contraintes de cours et d’examens. Ils viennent de toutes les filières, la plupart sont en terminale professionnelle ou en BTS productions animales, mais il y en a qui viennent de terminale générale. Cette année, j’ai même un candidat, trop jeune pour concourir en 2021, qui prend de l’avance pour l’édition 2022. Depuis quatre ans que je suis entraîneur, j’ai toujours eu des jeunes sélectionnés pour la finale nationale. J’ai la fibre de la filière ovine et, étant moi-même passé par la case Ovinpiades, j’ai le désir de transmettre cette passion. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre