Aller au contenu principal

Les Italiens attentifs à la santé de leurs brebis et à leur impact environnemental

Lors du huitième symposium sur les laits non bovins organisés par la fédération internationale du lait, les chercheurs italiens ont présenté des modèles pour préserver l’environnement et pour chiffrer l’impact du virus Bluetongue.

La maladie Bluetongue cause des dégâts importants dans les élevages de ruminants. Les Italiens tentent enrayer la propagation du virus depuis 20 ans. © OEVR Sardegna
La maladie Bluetongue cause des dégâts importants dans les élevages de ruminants. Les Italiens tentent enrayer la propagation du virus depuis 20 ans.
© OEVR Sardegna

Gagner en productivité laitière est écologique

En Sardaigne, deux chercheurs se sont intéressés à l’empreinte environnementale laissée par l’élevage des brebis laitières, largement représentées sur l’île italienne. Avec plus de 10 000 exploitations laitières regroupant 2,7 millions de têtes, le secteur ovin lait sarde est très dynamique avec une production annuelle de 330 millions de litres de lait. Les deux chercheurs ont pris la problématique environnementale dans un sens peu commun : comment garder la même production laitière en économisant des surfaces ? Leur étude, réalisée pour aider l’orientation des politiques locales, pointe un besoin de gain de production par brebis de l’ordre de 20 litres par an pour les élevages moyens (plus de 300 têtes) et de l’ordre de 30 litres par an par brebis pour les petits élevages (inférieurs à 300 brebis). Ce gain de productivité permettrait de réduire, d’après leurs prévisions, de 8,5 % le cheptel régional et d’économiser ainsi quelque 15 000 hectares de pâturage.

Le virus Bluetongue a un coût et il n’est pas négligeable

Ce schéma évalue les coûts entraînés par un animal malade à l'échelle d'une exploitation. © OEVR Sardegna
Ce schéma évalue les coûts entraînés par un animal malade à l'échelle d'une exploitation. © OEVR Sardegna
Apparu une première fois en 2000, le virus Bluetongue est depuis omniprésent en Italie où il a causé plus de 50 000 infections en élevage. Ce virus, qui touche particulièrement les élevages de ruminants représente un coût loin d’être négligeable pour l’économie agricole du pays. Des chercheurs italiens se sont donc attelés à trouver un modèle permettant de calculer ces pertes économiques.

Ce schéma reprend l'ensemble des acteurs impactés par la maladie Bluetongue et les conséquences à différentes échelles. © OEVR Sardegna
Ce schéma reprend l'ensemble des acteurs impactés par la maladie Bluetongue et les conséquences à différentes échelles. © OEVR Sardegna
Ce modèle détaille tous les secteurs publics et privés impactés, à quel niveau et met en lumière des pistes pour tenter de contrôler le virus.
Plus d'infos sur fil-idf.org

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous gagnons 2,32 Smic à deux avec des Romane dans le piémont pyrénéen »
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre