Aller au contenu principal

Les Foxlights ne sont d’aucune utilité avec les loups

Durant son séjour en Australie, Michel Meuret, chercheur à l’Inra spécialisé en pastoralisme, a pu en apprendre plus sur les Foxlights, lampes clignotantes censées éloigner les prédateurs. Il a rencontré Greg Misfud, l’animateur du Plan australien de gestion des chiens sauvages et dingos. Michel Meuret a recueilli son témoignage. L’Australien n’a « pas trouvé de témoignage qui pourrait suggérer que les Foxlights auraient quelque utilité à long terme pour le contrôle des loups en France ». Ces appareils ne sont pas très utilisés en Australie, y compris avec les renards, car « elles sont considérées comme un nouvel outil de contrôle qui ne produirait que des effets à court terme, avant que l’espèce ciblée s’habitue à ces appareils et les ignore ». Des chercheurs engagés en Australie dans des travaux sur l’écologie et la gestion des chiens sauvages en arrivent à la même conclusion. Greg Misfud est donc très sceptique quant à la promotion « des Foxlights auprès des éleveurs français cherchant à protéger leur bétail contre les loups ». Ce témoignage confirme l’avis de plusieurs éthologues en France : tout équipement visuel ou sonore ayant pour but de tenir les loups à distance doit être lié de façon très claire à un réel danger pour eux et leur progéniture. Dans le cas contraire, une fois passé le premier effet de surprise, ces prédateurs très observateurs et intelligents n’en tiennent plus compte.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre