Aller au contenu principal

Le roquefort a fait son show

La fête du roquefort était l'occasion de tester d'autres façons de déguster le roi des fromages. © CGR
La fête du roquefort était l'occasion de tester d'autres façons de déguster le roi des fromages.
© CGR

Un beau succès pour la première édition de la fête du roquefort, Un territoire en fête, qui s’est tenue les 8 et 9 juin à Roquefort-sur-Soulzon en Aveyron. La découverte du territoire et du roquefort était à l’honneur, animée de nombreuses performances artistiques, musicales et gastronomiques. Tels les ateliers culinaires guidés par les chefs ambassadeurs Sébastien Bras et Quentin Bourdy ou les ateliers autour du patrimoine agro-écologique. La fête du Roquefort a réuni tous les acteurs de la filière avec le soutien de la communauté de communes, du Conseil départemental et de la région Occitanie. Le roquefort est un produit historique du territoire. En 1820, la production du "roi des fromages" était de 250 tonnes. En 2015, elle atteint 18 000 tonnes. Aujourd’hui, c’est 5 000 emplois directs et indirects qui sont générés sur le territoire autour de ce produit. « L’Aveyron est le premier département ovin de France, porté par la première appellation d’origine de l’histoire », rappelle fièrement Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture. Plus de 16 000 visiteurs ont été recensés pendant les deux jours de la fête du roquefort. « Une réussite totale, au-delà même de nos espérances ! », s’exclame Jérôme Faramond, président de la Confédération générale de Roquefort, devant ces chiffres. Plus de 4 500 personnes ont profité des visites guidées des caves. Des gens de la région mais aussi des amateurs du fromage plus éloignés sont venus assister à cette fête. Au vu de la réussite de cette première édition, les organisateurs projettent d’aller plus loin pour la suite.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre