Aller au contenu principal

Le roquefort a fait son show

La fête du roquefort était l'occasion de tester d'autres façons de déguster le roi des fromages. © CGR
La fête du roquefort était l'occasion de tester d'autres façons de déguster le roi des fromages.
© CGR

Un beau succès pour la première édition de la fête du roquefort, Un territoire en fête, qui s’est tenue les 8 et 9 juin à Roquefort-sur-Soulzon en Aveyron. La découverte du territoire et du roquefort était à l’honneur, animée de nombreuses performances artistiques, musicales et gastronomiques. Tels les ateliers culinaires guidés par les chefs ambassadeurs Sébastien Bras et Quentin Bourdy ou les ateliers autour du patrimoine agro-écologique. La fête du Roquefort a réuni tous les acteurs de la filière avec le soutien de la communauté de communes, du Conseil départemental et de la région Occitanie. Le roquefort est un produit historique du territoire. En 1820, la production du "roi des fromages" était de 250 tonnes. En 2015, elle atteint 18 000 tonnes. Aujourd’hui, c’est 5 000 emplois directs et indirects qui sont générés sur le territoire autour de ce produit. « L’Aveyron est le premier département ovin de France, porté par la première appellation d’origine de l’histoire », rappelle fièrement Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture. Plus de 16 000 visiteurs ont été recensés pendant les deux jours de la fête du roquefort. « Une réussite totale, au-delà même de nos espérances ! », s’exclame Jérôme Faramond, président de la Confédération générale de Roquefort, devant ces chiffres. Plus de 4 500 personnes ont profité des visites guidées des caves. Des gens de la région mais aussi des amateurs du fromage plus éloignés sont venus assister à cette fête. Au vu de la réussite de cette première édition, les organisateurs projettent d’aller plus loin pour la suite.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre