Aller au contenu principal

Le printemps de l’autonomie protéique avec Cap Protéines

330 élevages ont été sélectionnés dans le projet Cap Protéine pour leur capacité à renforcer leur autonomie protéique et pour les leviers qu'ils ont mis en place.
330 élevages ont été sélectionnés dans le projet Cap Protéine pour leur capacité à renforcer leur autonomie protéique et pour les leviers qu'ils ont mis en place.
© DR

Cap Protéines lance le printemps de l’autonomie protéique. Le projet, issu du plan France Relance, proposera toute une série de rendez-vous et d’évènements multifilières jusqu’à fin 2022.

Par printemps, comprenez « renouveau de l’autonomie protéique », nous fait-on savoir. « Sur les 3,8 millions de tonnes de soja consommées aujourd’hui en France pour l’alimentation animale, 92 % sont issus de l’importation », souligne Jérôme Pavie, de l’Institut de l’Élevage. Ce soja importé est souvent produit au détriment de l’environnement, causant déforestation, pollution par les engrais et pesticides.

Le projet Cap Protéine, malgré son pas de temps très court (deux ans), a pu bénéficier d’un budget de 53,5 millions d’euros pour mettre sur pied un vaste plan d’expérimentations et de collecte de données. En tout 330 élevages sont sélectionnés sur leurs pratiques et donneront lieu à la publication de fiches techniques, et 40 essais agronomiques et 42 essais zootechniques sont en cours d’expérimentation. La formation est intégrée dans le projet avec la participation de 19 lycées et centres de formation agricole. Une trentaine de journées portes ouvertes en élevage de ruminants sont prévues partout en France et Cap Protéines aura un espace dédié lors du Salon de l’herbe et des fourrages (les 1er et 2 juin dans l’Allier). « Six ateliers sont prévus, allant du semis à au pâturage, en passant par les bonnes pratiques d’enrubannage avec de nombreux itinéraires techniques présentés et des vitrines de différentes variétés végétales », présente Anthony Uijttewaal, d’Arvalis.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre