Aller au contenu principal

Le gène des mammites antagoniste de la croissance

L’Inra a localisé une mutation facilitant les infections mammaires mais permettant aussi une croissance plus rapide des brebis.

Les mammites sont des inflammations de la glande mammaire principalement liées à des infections. Certaines brebis sont génétiquement plus sensibles que d’autres aux mammites. Les gènes de prédisposition aux infections mammaires sont restés longtemps inconnus mais les généticiens de l’Inra de Toulouse ont réussi à détecter un variant génétique associé à des inflammations chroniques sévères. En comparant le génotypage de 1 009 béliers avec la concentration de cellules somatiques mesurée sur leurs filles, les chercheurs ont d’abord localisé une zone du génome ovin. Puis, en séquençant complètement trois animaux et en réalisant un test fonctionnel sur la protéine, ils ont réussi à localiser la mutation responsable. Cette mutation se trouve dans le gène codant pour la protéine Suppressor of cytokine signaling 2 qui interagit avec de nombreux effecteurs, dont l’hormone de croissance.

Un compromis à trouver entre santé et production

La station expérimentale de l'Inra de La Fage à Roquefort-sur-Saulzon dans l'Aveyron a suivi pendant trois ans la croissance de 18 brebis dotées de zéro, un ou deux allèles du gène mutés qui augmentent les mammites. Les brebis portant deux allèles mutés pesaient en moyenne 16 kilos de plus à l’âge adulte et étaient 10 % plus grandes pour 14 mesures morphométriques que les brebis aux allèles sauvages.

La mutation permet donc d’avoir des brebis plus grandes mais aussi plus sensibles aux mammites. « Cette opposition génétique complexifie les programmes de sélection, expliquait Rachel Rupp de l’Inra lors des dernières journées 3R. Actuellement présente dans environ 15 % de la population ovine, cette mutation est à surveiller pour ne pas que la sélection d’animaux plus lourds soit aussi celle de brebis aux mamelles plus fragiles. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre