Aller au contenu principal

"Le croisement à double étage est un atout pour notre coopérative"

Le croisement à double étage permet de produire un agneau de qualité à partir de races rustiques, notamment à contre-saison. Un atout apprécié des coopératives.

[zoom sur les animaux] La race Grivette se désaisonne et présente de très bonnes qualités maternelles.  © F. Tahon
[zoom sur les animaux] La race Grivette se désaisonne et présente de très bonnes qualités maternelles.
© F. Tahon

Plusieurs races rustiques ont un schéma de croisement à double étage et notamment au niveau de ROM Sélection, la Rava, la Limousine et la Grivette. En effet, la race Grivette, très présente en région Auvergne-Rhône-Alpes, a des qualités maternelles intéressantes, comme une prolificité et une valeur laitière élevées (2 agneaux par mise bas en moyenne et 12,1 kg à 30 jours pour les mâles doubles chez les meilleurs éleveurs de la race). Si l’on ajoute le désaisonnement qui permet d’obtenir une productivité naissance encore plus élevée (2,3 agneaux par brebis et par an en moyenne), on obtient un excellent support maternel.

Des agneaux classés le plus souvent en U ou R3

Pour la coopérative Cialyn, filiale du groupe Sicarev élevage, en partie tournée vers les bassins herbagers, les agneaux de race pure Grivette ou F1 n’ont pas une conformation suffisamment valorisée par le marché. « Le croisement à double étage avec un premier croisement en Île de France qui permet d’obtenir des agnelles F1 qui allient qualités maternelles et bouchères sur lesquelles on remet un bélier de race bouchère, permet de produire des agneaux à contre saison avec une conformation correspondant aux attentes de nos clients, précise Lucie Beauchamp, technicienne Cyalyn dans la Loire. Nous obtenons des agneaux classés le plus souvent en U ou R3, y compris pour les femelles ».

Ce schéma permet de spécialiser les éleveurs soit en producteurs de reproducteurs soit en producteurs d’agneaux de boucherie. Ainsi, la race Grivette propose aux producteurs d’agneaux F2 d’avoir une conduite simplifiée avec un seul troupeau de brebis mère (brebis F1 Grivette x Île de France) et un seul haras de béliers (Charollais par exemple). Le renouvellement par achat d’agnelles est en réalité très intéressant économiquement si l’on prend en compte tous les postes. Et la crainte sanitaire est rapidement écartée en fidélisant acheteurs et vendeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre