Aller au contenu principal

La ventilation sur mesure par des gaines souples

(Coupe les vaches si tu met cette photo...)LES GAINES DE VENTILATION peuvent aérer et rafraîchir les bâtiments en limitant les courants d’air. © huesker
(Coupe les vaches si tu met cette photo...)LES GAINES DE VENTILATION peuvent aérer et rafraîchir les bâtiments en limitant les courants d’air.
© huesker

Le fabricant de textile allemand Huesker a développé des gaines de ventilation conçues sur mesure pour tous types de bâtiment. Des ventilateurs soufflent en permanence de l’air dans les membranes souples percées de trous spécialement placés en fonction de la configuration du bâtiment. L’idée est d’assurer un renouvellement efficace de l’air tout en limitant les courants d’air. « Avant d’implanter ce système, nous prenons toutes les cotes du bâtiment », explique Vincent Petton, responsable agriculture à Huesker France. La forme du toit, le positionnement
des animaux, la dimension et l’emplacement des fenêtres, les niveaux du sol… sont mesurés précisément. « À l’aide d’un logiciel, nos ingénieurs en dynamique des fluides modélisent l’écoulement d’air dans le bâtiment. Ils proposent ensuite l’installation de gaines avec l’orientation et les diamètres des trous spécialement adaptés ». Si besoin, des déflecteurs peuvent être placés sur la gaine souple.

Pour les bâtiments bas de plafond ou de grands volumes

Installé dans une centaine d’étables en Allemagne, en Autriche et en Suisse, ce système Vetsmarttubes peut être particulièrement adapté pour les bâtiments des jeunes, les plus sensibles aux maladies respiratoires. « Pour les agneaux, nous visons un flux d’air très doux, de l’ordre de 0,1 mètre par seconde, sur le dos des animaux. » Pour 5 000 à 20 000 euros selon la taille du bâtiment, ce système peut s’adapter aux constructions neuves ou anciennes avec des plafonds bas ou de grands volumes.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre