Des agneaux finis sur les couverts
Finir des agneaux en hiver sur les couverts végétaux sans apport de concentré est possible. Le coût de la ration est de l’ordre de cinq à dix euros par agneau. Cette pratique présente toutefois les inconvénients de la conduite des agneaux d’herbe.
Les carcasses des agneaux finis sur couverts végétaux ne présentent pas de problème de finition majeur. Ils sont toutefois légèrement moins couverts que leurs homologues finis en bergerie.
Dans une étude conduite en 2017 (1), un tiers de classe d’état d’engraissement les séparait en moyenne (2 + contre 3-). Les croissances sont toutefois nettement inférieures : de l’ordre de 250 g par jour contre 300 g pour les agneaux élevés et finis en bergerie. En conséquence, les ventes sont plus tardives d’un mois environ. Les carcasses ne présentent pas pour autant de gras plus colorés. Toutes les mesures réalisées à ce sujet l’ont démontré.
Des points de vigilance
Même si les couverts végétaux sont indemnes en matière de parasites internes à la rentrée des agneaux sur la parcelle, la vigilance reste de mise. De plus, comme tous les agneaux d’herbe, les agneaux doivent être suffisamment lourds et développés pour ingérer suffisamment de biomasse. Un sevrage entre 100 et 120 jours est alors préconisé.
Enfin, les agneaux finis sur couverts végétaux ne présentent pas de défaut de goût. Aucune différence en matière de qualités sensorielles de la viande n’a été mise en évidence en comparaison de leurs homologues finis en bergerie. Après avoir dégusté plus de 20 agneaux de chacun des deux types, le jury d’experts n’a ainsi détecté aucun écart d’odeur, de flaveur, de tendreté ni de jutosité.
Une ration à quel prix ?
Le coût d’implantation des couverts végétaux est de l’ordre de 100 euros par hectare hors main-d’œuvre. À raison de vingt agneaux finis par hectare pour un rendement de 3 tonnes par hectare de matière sèche, la charge alimentaire serait de 5 euros par agneau. À titre de comparaison, une finition en bergerie est d’un coût de 12 à 25 euros selon la nature du concentré et le poids des agneaux à la rentrée en bergerie.
Chiffres clés
- 20 agneaux par hectare : nombre d’animaux finis du sevrage à la vente pour un rendement de 3 tonnes de matière sèche par hectare
- 140 jours : âge à la vente
- 8 à 10 euros : le coût de la ration