Aller au contenu principal

La sélection en bergerie sert aussi les agneaux d’herbe

Même si la sélection génétique est menée en bergerie, les béliers améliorateurs peuvent être utilisés pour produire des agneaux élevés à l’herbe.

La production d’agneaux d’herbe est possible avec des béliers sélectionnés en bergerie, surtout en privilégiant la vitesse de croissance et la conformation. © L. Geffroy
La production d’agneaux d’herbe est possible avec des béliers sélectionnés en bergerie, surtout en privilégiant la vitesse de croissance et la conformation.
© L. Geffroy

Pour limiter les charges alimentaires, certains éleveurs souhaitent maximiser le nombre d’agneaux finis à l’herbe, avec peu ou pas de complémentation. Or, actuellement, le progrès génétique réalisé sur les aptitudes bouchères passe par la sélection des mâles en station de contrôle individuel et en testage sur descendance. Pour avoir des conditions d’élevage homogènes, les animaux sont souvent élevés en bergerie avec des rations à volonté. Mais cette sélection obtenue à partir d’agneaux conduits intensivement en bergerie est-elle valable en conditions de production d’agneaux d’herbe ?

Des carcasses plus lourdes et mieux conformées en bergerie

Pour le vérifier, la station expérimentale de Fedatest à Langeac en Haute-Loire a été support d’un essai comparant les performances de deux lots issus d’inséminations de brebis rustiques par huit béliers Rouge de l’Ouest sélectionnés : un lot avec élevage des agneaux en bergerie et un lot à l’herbe.

Sur deux ans d’expérimentation et conformément à ce qui était attendu, la croissance moyenne des agneaux observée à l’herbe est plus faible qu’en bergerie, avec huit jours de plus d’âge à l’abattage constatés. Les agneaux produits en bergerie ont déposé en moyenne un millimètre de gras dorsal en plus et gagné un tiers de classe de conformation (R + contre R =). Les carcasses des agneaux de bergerie étaient plus lourdes (17,8 kilos) que celles des agneaux d’herbe (16,5 kilos), expliquée principalement par le meilleur rendement vif/carcasse des agneaux de bergerie (presque 3 % de rendement en plus).

Privilégier des béliers performants en croissance et en conformation

Pour les caractères de conformation et de gras, les huit béliers ont été séparés en deux groupes à partir des résultats obtenus en bergerie (résultats du testage sur descendance) : un groupe de béliers « améliorateurs » et un groupe de béliers « détériorateurs » sur chaque caractère.

La comparaison des performances des descendances conduites à l’herbe et en bergerie démontre que les meilleurs béliers en bergerie sont aussi les meilleurs à l’herbe. Les agneaux d’herbe dont le père a un bon index en bergerie ont de meilleures performances de gras ou de conformation que les agneaux d’herbe dont le père a un mauvais index en bergerie.

En conclusion, il est possible d’utiliser les béliers sélectionnés en bergerie pour une production d’agneaux d’herbe, en privilégiant des béliers particulièrement performants sur la vitesse de croissance et la conformation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre