"La ration idéale pour les agneaux de bergerie"
« Moins l’aliment est énergétique, plus les agneaux en mangent »
"Pour déterminer le meilleur aliment destiné à la finition des agneaux de bergerie, son coût et son mode de distribution restent les éléments les plus importants à considérer. Plusieurs solutions sont possibles, avec pour chacune des avantages et des limites. Dans tous les cas, la valeur énergétique des aliments pour agneaux doit se situer entre 0,85 et 1,1 UFV (unité fourragère viande) et la valeur azotée aux environs de 17 % de matière azotée totale, en attendant de nouvelles références.
Sécurisés et complémentés en vitamines et minéraux, les aliments complets sont moins acidogènes que les mélanges fermiers. Les aliments dits « basse énergie », c’est-à-dire avec une valeur énergétique inférieure à 0,85 UFV ne diminuent pas la proportion de carcasses grasses car les agneaux compensent en consommant davantage.
Sous la mère, rien ne remplace le lait
L’utilisation d’un mélange fermier avec une céréale produite sur l’exploitation et un complémentaire azoté se traduit par une économie de l’ordre de quatre à six euros par agneaux. Toutefois, cet écart est réduit de moitié pour un atelier de 600 agneaux qui s’équiperait d’une distribution automatisée à vis. Rappelons enfin que tous les critères économiques sont déjà joués lorsque l’agneau est âgé d’un mois et demi : indices de consommation, conformation et état d’engraissement. Aucun aliment ne peut compenser un manque de lait. Les aliments « démarrage » par exemple n’améliorent pas les vitesses de croissance et augmentent le prix de la ration totale."