Aller au contenu principal

"La ration idéale pour les agneaux de bergerie"

« Moins l’aliment est énergétique, plus les agneaux en mangent »

"Pour déterminer le meilleur aliment destiné à la finition des agneaux de bergerie, son coût et son mode de distribution restent les éléments les plus importants à considérer. Plusieurs solutions sont possibles, avec pour chacune des avantages et des limites. Dans tous les cas, la valeur énergétique des aliments pour agneaux doit se situer entre 0,85 et 1,1 UFV (unité fourragère viande) et la valeur azotée aux environs de 17 % de matière azotée totale, en attendant de nouvelles références.

Sécurisés et complémentés en vitamines et minéraux, les aliments complets sont moins acidogènes que les mélanges fermiers. Les aliments dits « basse énergie », c’est-à-dire avec une valeur énergétique inférieure à 0,85 UFV ne diminuent pas la proportion de carcasses grasses car les agneaux compensent en consommant davantage.

Sous la mère, rien ne remplace le lait

L’utilisation d’un mélange fermier avec une céréale produite sur l’exploitation et un complémentaire azoté se traduit par une économie de l’ordre de quatre à six euros par agneaux. Toutefois, cet écart est réduit de moitié pour un atelier de 600 agneaux qui s’équiperait d’une distribution automatisée à vis. Rappelons enfin que tous les critères économiques sont déjà joués lorsque l’agneau est âgé d’un mois et demi : indices de consommation, conformation et état d’engraissement. Aucun aliment ne peut compenser un manque de lait. Les aliments « démarrage » par exemple n’améliorent pas les vitesses de croissance et augmentent le prix de la ration totale."

Pour en savoir plus, consultez la fiche technique « les grands principes pour calculer une ration pour des agneaux de bergerie" sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre