Aller au contenu principal

La qualité finale des agneaux étroitement liée à la valeur laitière des mères

Pour accroître la rentabilité des ateliers ovins allaitants, les éleveurs disposent de plusieurs leviers d’actions comme l’amélioration génétique de leurs animaux.

Le lait est la principale ressource alimentaire de l’agneau lors de son premier mois de vie. Ainsi, la vitesse de croissance de l’agneau est directement liée à la capacité laitière de la mère. Celle-ci est calculée sous forme d’index de valeur laitière chez les éleveurs sélectionneurs.

Une étude a été menée par l’OS Rose sur la corrélation entre la valeur laitière des mères et les résultats d’abattage de leurs agneaux chez des éleveurs sélectionneurs de Mérinos d’Arles et Préalpes du sud. Les informations nécessaires ont été récoltées à partir des bases de données Ovall et d’abattage de la coopérative l’Agneau Soleil.

Les agneaux ont été divisés en trois catégories en fonction des index de valeur laitière (faible, moyenne ou forte) de leurs mères. Les résultats d’abattage des agneaux (poids carcasse, conformation, gras et durée d’engraissement) ont été comparés entre les trois catégories. Les résultats de l’étude suivent les mêmes tendances pour les deux races que sont la Préalpes du sud et la Mérinos d’Arles.

Les agneaux issus de mères à forte valeur laitière ont une durée d’engraissement réduite de huit jours, avec un poids carcasse supérieur de 790 grammes en moyenne et une meilleure conformation que les agneaux issus de mère à faible valeur laitière. En effet, les agneaux de conformation U et R sont majoritairement issus de mère à forte valeur laitière.

Le calcul du solde sur coût alimentaire des trois catégories montre que les agneaux issus de mères à fort index valeur laitière ont un solde augmenté de 10 euros par rapport à ceux issus de mères à faible index valeur laitière. En d’autres termes, les agneaux issus de bonnes laitières rapportent 10 euros de plus à l’éleveur.

Cette étude conforte le travail des éleveurs sélectionneurs sur la valeur laitière des brebis et met en avant l’intérêt pour les éleveurs utilisateurs (notamment en signe de qualité) d’acheter des agnelles sélectionnées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre