Aller au contenu principal

La distance à l’abattoir, facteur clé de réussite de la vente directe d’agneau

Des outils existent pour calculer les coûts inhérents à la vente directe sur son exploitation, en incluant le temps de travail souvent pas ou peu pris en compte.

En fonction de l'expérience, le temps de découpe d'un agneau peut fortement varier, mais il faut compter 20 minutes minimum. Un temps à intégrer dans le calcul du coût de production.
En fonction de l'expérience, le temps de découpe d'un agneau peut fortement varier, mais il faut compter 20 minutes minimum. Un temps à intégrer dans le calcul du coût de production.
© L. Duverne

« Bien fixer son prix au départ est majeur pour la réussite de l’activité circuit court en viande ovine, rappelle Rémi Leconte de la maison régionale de l’élevage Provence Alpes Côte d’Azur (MRE PACA). En effet, si l’on commence trop bas, il est difficile ensuite d’augmenter et cela ne se fera très progressivement. »

Pour calculer le prix de ses produits, la réflexion économique doit prendre en compte les différents frais, de transformation et commercialisation, sans négliger le temps de travail. « Le prix de la viande ovine en vente directe est assez stable ces dernières années, en moyenne à 12-15 €/kg. La concurrence s’est étoffée sur ce circuit. Les cours des agneaux en circuit long étant en augmentation, l’écart de valorisation est à bien évaluer avant de se lancer. »

Rationaliser le transport

« Un des facteurs de réussite est la distance à l’abattoir et la capacité de l’éleveur à grouper les commandes pour diluer les charges de transport, affirme Rémi Leconte. Cela peut paraître accessoire, mais entre cinq et 20 agneaux par semaine, le coût par agneau est très différent. Et il ne faut pas oublier qu’il faut à la fois apporter les agneaux vivants et retourner chercher les carcasses. Il faut donc être efficace ou réussir à mutualiser avec un voisin ces trajets. »

La MRE et la chambre d’Agriculture de Paca proposent une calculette pour estimer ses coûts et les mettre en rapport avec les prix de l’agneau vendu dans un système classique et la rémunération de la main-d’œuvre pendant cette activité. Elle permet de calculer la rentabilité pour la vente d’agneaux en colis ou en magasin de producteur et pour la vente de merguez de brebis.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre