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La distance à l’abattoir, facteur clé de réussite de la vente directe d’agneau

Des outils existent pour calculer les coûts inhérents à la vente directe sur son exploitation, en incluant le temps de travail souvent pas ou peu pris en compte.

En fonction de l'expérience, le temps de découpe d'un agneau peut fortement varier, mais il faut compter 20 minutes minimum. Un temps à intégrer dans le calcul du coût de production.
En fonction de l'expérience, le temps de découpe d'un agneau peut fortement varier, mais il faut compter 20 minutes minimum. Un temps à intégrer dans le calcul du coût de production.
© L. Duverne

« Bien fixer son prix au départ est majeur pour la réussite de l’activité circuit court en viande ovine, rappelle Rémi Leconte de la maison régionale de l’élevage Provence Alpes Côte d’Azur (MRE PACA). En effet, si l’on commence trop bas, il est difficile ensuite d’augmenter et cela ne se fera très progressivement. »

Pour calculer le prix de ses produits, la réflexion économique doit prendre en compte les différents frais, de transformation et commercialisation, sans négliger le temps de travail. « Le prix de la viande ovine en vente directe est assez stable ces dernières années, en moyenne à 12-15 €/kg. La concurrence s’est étoffée sur ce circuit. Les cours des agneaux en circuit long étant en augmentation, l’écart de valorisation est à bien évaluer avant de se lancer. »

Rationaliser le transport

« Un des facteurs de réussite est la distance à l’abattoir et la capacité de l’éleveur à grouper les commandes pour diluer les charges de transport, affirme Rémi Leconte. Cela peut paraître accessoire, mais entre cinq et 20 agneaux par semaine, le coût par agneau est très différent. Et il ne faut pas oublier qu’il faut à la fois apporter les agneaux vivants et retourner chercher les carcasses. Il faut donc être efficace ou réussir à mutualiser avec un voisin ces trajets. »

La MRE et la chambre d’Agriculture de Paca proposent une calculette pour estimer ses coûts et les mettre en rapport avec les prix de l’agneau vendu dans un système classique et la rémunération de la main-d’œuvre pendant cette activité. Elle permet de calculer la rentabilité pour la vente d’agneaux en colis ou en magasin de producteur et pour la vente de merguez de brebis.

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