Aller au contenu principal

À la découverte des ovins dans les Alpes-de-Haute-Provence

Début novembre, 176 élèves, issus des établissements d’enseignement agricole de la région sud, ont participé à la journée de découverte ovine au Gaec De La Grande Bastide à Montjustin, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le 9 novembre, 176 élèves, issus de sept établissements d’enseignement agricole de la région sud, ont participé à une journée de découverte ovine au Gaec De La Grande Bastide à Montjustin, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

À l’initiative de la Maison régionale de l’élevage (MRE) et de la fédération régionale ovine sud-est (Frose), dans le cadre du programme Inn’Ovin, la journée de découverte ovine du 9 novembre a pour objectif de présenter les différentes facettes de la production aux jeunes apprenants du secteur agricole afin de les sensibiliser aux atouts de cette filière.

Renouvellement des générations d’éleveurs et de techniciens

Ces actions de communication auprès d’un jeune public d’élèves ont pour objectif de renouveler les générations d’éleveurs et de techniciens ovins. Lors de cette journée, ce sont 176 élèves, issus de sept établissements d’enseignement agricole de la région sud, qui ont répondu présents. Ils ont été accueillis par les trois associés du Gaec De La Grande Bastide à Montjustin, dans les Alpes-de-Haute-Provence. « Ce sont des journées importantes pour la filière ovine régionale, il s’agit de montrer aux jeunes les atouts de la filière, la diversité de sujets au sein même de la production, s’enthousiasme Rémi Leconte, animateur régional Inn’Ovin. De plus, ce sont toujours des moments conviviaux qui permettent de créer des liens et transmettre des savoirs. »

Des ateliers interactifs pour découvrir le mouton

Dans cette belle exploitation comptant 2 200 brebis inscrites en sélection et qui produit de l’agneau de Sisteron, les élèves ont participé à sept ateliers animés par l’ensemble des partenaires de la filière : la production d’agneaux répondant aux attentes du marché en termes de poids et de conformation ; une première approche des opportunités offertes par la génétique ; l'évaluation du bilan carbone d’une exploitation ovine et les intérêts nutritionnels de la viande ovine. Certains ateliers ont permis aux élèves d’interagir avec les animaux, notamment avec la démonstration de l’utilisation de la contention comme outil du bien-être animal et de celui de l’éleveur, le diagnostic de l’état de santé d’une brebis ou encore le choix et l’éducation de son chien de protection.

« Nous avons tout de suite accepté d’accueillir la journée découverte. C’est important d’ouvrir ses portes, de s’investir pour faire avancer les discussions », affirme Max Richard, un des trois associés. « C’était une belle journée de rencontre avec les jeunes, se réjouit-il. Nous avons pu discuter avec des professeurs, des techniciens, des élèves… Le timing était serré mais on trouve toujours le temps d’échanger, notamment pendant la pause déjeuner. »

Le midi, les participants ont pu déguster un bon burger avec steaks d’agneau cuisinés par l’école hôtelière Martin Bret de Manosque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre