Juin fête la brebis en Aveyron et en Drôme
Traditionnelle fête de la transhumance dans la Drôme ou première édition de la fête du Roquefort en Aveyron, la brebis est à l’honneur pour débuter l’été.
Les 22 et 23 juin à Die (Drôme), la fête de la transhumance, pour sa 29e édition, aura comme thème principal l’eau. « L’eau est une ressource essentielle en élevage ovin et particulièrement dans notre région où de nombreuses installations sont nécessaires pour collecter et utiliser l’eau », détaille Marianne Manhaval, membre de l’équipe organisatrice de l’évènement. Les visiteurs pourront faire le plein de connaissances grâce au stand et aux ateliers proposés par l’Adem (association départementale pour l’économie montagnarde). Moment de partage et de convivialité, la fête n’oublie pas pour autant ses héroïnes principales. Le troupeau qui montera sur les hauts plateaux du Vercors défilera dans les rues de Die, suivi de nombreuses animations pour petits et grands qui se tiendront dans toute la ville. Des promenades de découverte des points d’eau auront lieu avant et pendant la fête, ainsi qu’une démonstration de travail des chiens de troupeau ou encore la projection de deux documentaires : The Well, film sur les éleveurs semi-nomades éthiopiens et leur quête de l’élément liquide et Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe qui relate l’aventure de la transhumance vécue par un berger et son troupeau.
Fédérer grand public et filière autour du roquefort
Pour la première fois, le roquefort aura pour lui tout seul un évènement dédié. La Confédération générale du roquefort, soutenue par les sept fabricants du célèbre bleu de brebis AOP, organise le 8 et 9 juin la première édition de « roquefort, un territoire en fête » à Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron. À la fois rencontre professionnelle et manifestation grand public, la fête du Roquefort revient sur la première AOP de l’histoire. Visites de caves, exposition photos des éleveurs, brebis et paysages du rayon de Roquefort, démonstrations par des chefs locaux et dégustation de leurs préparations, concerts et spectacles sont au programme. « Cette fête est un évènement majeur dans l’effort commun qui est mis en œuvre pour relancer la consommation du roquefort et rassembler les différents acteurs de la filière autour d’un même but », explique Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale du roquefort.