Aller au contenu principal

Élise Boulbes, éleveuse de 70 brebis Rouges du Roussillon dans l’Aude
"J'ai perdu 20% de mes brebis à cause de la FCO8"

Dans l'Aude, Elise Boulbes élève en plein air intégral ses brebis Rouge du Roussillon. Touchée de plein fouet par la FCO8 depuis juin, elle a perdu une quinzaine de brebis et 10 agneaux.

L'éleveuse Elise Boulbes avec un agneau dans les bras.
Elise Boulbes est éleveuse de brebis dans l'Aude. Elle lutte contre la FCO8 depuis juin.
© DR

"Mon troupeau est touché par la FCO8 depuis juin et j’ai déjà perdu plus de 15 brebis. Lorsque les premiers symptômes sont apparus, avec la tête enflée des brebis malades, le nez qui coule, etc. je n’avais pas de doute sur le diagnostic. 

Lire aussi : « La FCO a touché notre troupeau il y a une semaine et demie et nous en sommes à trois bêtes mortes » : les éleveurs ovins partagent leur désarroi

Je savais que ça allait finir par arriver, mais là je n’en peux plus, je suis fatiguée, je veux juste que ça s’arrête. J’ai vacciné toutes mes brebis en curatif mais je n’ai pas de bâtiment pour les soustraire à la piqûre du moucheron… 

"Je vais manquer d'agneaux"

Brebis morte de la FCO8

J’ai également perdu une dizaine d’agneaux sur les vingt du dernier agnelage et parmi les survivants, certains grossissent mal. Je risque de manquer d’agneaux l’année prochaine pour la vente directe mais aussi pour le renouvellement et avec les mères perdues mon cheptel est bien amputé. Je vais être obligée de racheter des brebis rapidement.

Lire aussi : L’étau de la FCO enserre la France ovine

 Toutes les brebis qui contractent le virus ne meurent pas forcément, mais il y en a qui traînent la maladie longtemps sans parvenir à reprendre de l’état. Celles-ci, je suis sûre qu’elles ne prendront pas le bélier, il y a déjà des pertes de fertilité. Il y a aussi des brebis asymptomatiques qui meurent… 

Comme une partie de mon parcellaire est en parcours et que je garde, les brebis fatiguées et affaiblies me pénalisent également dans mon travail quotidien."

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre