Eurosheep identifie les besoins des moutonniers européens
Eurosheep est un programme européen visant à améliorer le partage des connaissances sur la nutrition et la santé des troupeaux ovins.
En décembre a eu lieu le premier atelier international du projet Eurosheep. Il a réuni en visioconférence une centaine de participants des huit pays membres du programme qui s’étale sur quatre ans. La France, l’Italie, la Grèce, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Hongrie représentent plus de 80 % de la production ovine européenne. La Turquie a pris également part à l’aventure, forte du succès de la précédente expérience avec le projet Sheepnet. En amont de cet atelier international, une enquête a été diffusée très largement pour recueillir les attentes et les besoins des éleveurs et salariés agricoles, des conseillers techniques, des vétérinaires et des chercheurs en termes de pilotage de l’alimentation et de la santé des ovins. Plus de 1 100 personnes ont répondu à travers toute l’Europe et les résultats ont permis de mettre en lumière les principaux thèmes abordés pour les quatre ans à venir.
Objectif croissance des agneaux et santé du troupeau
La connaissance des besoins nutritionnels des brebis, agnelles et agneaux est un des plus importants enjeux de l’élevage ovin, de même que la gestion des prairies et des pâturages. La période lactée des agneaux a été identifiée comme très importante à suivre alors que, pour les agnelles, les éleveurs européens s’attardent davantage sur leurs performances de croissance pour atteindre l’objectif du premier agnelage à un an. Eurosheep va axer une partie de ses travaux sur la santé des ovins. Pour les brebis adultes et les agnelles, les problématiques du parasitisme interne, des boiteries et des mammites ont été retenues, tandis que pour les agneaux, le focus se fera sur la coccidiose, les maladies néonatales et les morts subites.
Le prochain atelier international sera l’occasion de présenter une sélection de trucs et astuces provenant de chaque pays membre pour répondre à ces besoins et enjeux.