Aller au contenu principal

Eurosheep identifie les besoins des moutonniers européens

Eurosheep est un programme européen visant à améliorer le partage des connaissances sur la nutrition et la santé des troupeaux ovins.

En décembre a eu lieu le premier atelier international du projet Eurosheep. Il a réuni en visioconférence une centaine de participants des huit pays membres du programme qui s’étale sur quatre ans. La France, l’Italie, la Grèce, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Hongrie représentent plus de 80 % de la production ovine européenne. La Turquie a pris également part à l’aventure, forte du succès de la précédente expérience avec le projet Sheepnet. En amont de cet atelier international, une enquête a été diffusée très largement pour recueillir les attentes et les besoins des éleveurs et salariés agricoles, des conseillers techniques, des vétérinaires et des chercheurs en termes de pilotage de l’alimentation et de la santé des ovins. Plus de 1 100 personnes ont répondu à travers toute l’Europe et les résultats ont permis de mettre en lumière les principaux thèmes abordés pour les quatre ans à venir.

Objectif croissance des agneaux et santé du troupeau

La connaissance des besoins nutritionnels des brebis, agnelles et agneaux est un des plus importants enjeux de l’élevage ovin, de même que la gestion des prairies et des pâturages. La période lactée des agneaux a été identifiée comme très importante à suivre alors que, pour les agnelles, les éleveurs européens s’attardent davantage sur leurs performances de croissance pour atteindre l’objectif du premier agnelage à un an. Eurosheep va axer une partie de ses travaux sur la santé des ovins. Pour les brebis adultes et les agnelles, les problématiques du parasitisme interne, des boiteries et des mammites ont été retenues, tandis que pour les agneaux, le focus se fera sur la coccidiose, les maladies néonatales et les morts subites.

Le prochain atelier international sera l’occasion de présenter une sélection de trucs et astuces provenant de chaque pays membre pour répondre à ces besoins et enjeux.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre