Aller au contenu principal

Eurosheep identifie les besoins des moutonniers européens

Eurosheep est un programme européen visant à améliorer le partage des connaissances sur la nutrition et la santé des troupeaux ovins.

En décembre a eu lieu le premier atelier international du projet Eurosheep. Il a réuni en visioconférence une centaine de participants des huit pays membres du programme qui s’étale sur quatre ans. La France, l’Italie, la Grèce, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Hongrie représentent plus de 80 % de la production ovine européenne. La Turquie a pris également part à l’aventure, forte du succès de la précédente expérience avec le projet Sheepnet. En amont de cet atelier international, une enquête a été diffusée très largement pour recueillir les attentes et les besoins des éleveurs et salariés agricoles, des conseillers techniques, des vétérinaires et des chercheurs en termes de pilotage de l’alimentation et de la santé des ovins. Plus de 1 100 personnes ont répondu à travers toute l’Europe et les résultats ont permis de mettre en lumière les principaux thèmes abordés pour les quatre ans à venir.

Objectif croissance des agneaux et santé du troupeau

La connaissance des besoins nutritionnels des brebis, agnelles et agneaux est un des plus importants enjeux de l’élevage ovin, de même que la gestion des prairies et des pâturages. La période lactée des agneaux a été identifiée comme très importante à suivre alors que, pour les agnelles, les éleveurs européens s’attardent davantage sur leurs performances de croissance pour atteindre l’objectif du premier agnelage à un an. Eurosheep va axer une partie de ses travaux sur la santé des ovins. Pour les brebis adultes et les agnelles, les problématiques du parasitisme interne, des boiteries et des mammites ont été retenues, tandis que pour les agneaux, le focus se fera sur la coccidiose, les maladies néonatales et les morts subites.

Le prochain atelier international sera l’occasion de présenter une sélection de trucs et astuces provenant de chaque pays membre pour répondre à ces besoins et enjeux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre