Aller au contenu principal

" En bergerie, des abreuvoirs propres et nombreux "

« Compter au moins un abreuvoir pour 40 animaux »

"Pour produire du lait, une brebis en début de lactation boit 4 litres d’eau par kilo de matière sèche ingérée selon l’Inra, soit entre 8 et 12 litres par jour. Un agneau sevré en finition en consomme quotidiennement 2 litres. Pour subvenir aux besoins des animaux, l’eau doit être facilement accessible, propre et de bonne qualité. En matière d’accès, la recommandation est d’un abreuvoir pour 40 animaux. Mais ce ratio est souvent insuffisant si l’objectif est de constituer de petits lots de brebis autour de l’agnelage. Pour les brebis adultes, une hauteur de pose à 60 cm du fumier ou bien à 80 cm du sol avec une élévation de l’ordre d’un parpaing est conseillée. Pour des agneaux âgés de plus de 2 mois, les abreuvoirs sont fixés entre 40 et 50 cm de hauteur selon le type génétique.

Les fuites d’eau sont sources de coccidiose

Une brebis ne boit pas dans un abreuvoir souillé et les abreuvoirs doivent être inspectés tous les jours. Les agneaux diminuent leur consommation si l’eau présente un goût prononcé. Cela peut être le cas avec de l’eau chlorée par exemple. L’installation de filtres à charbon actif retient alors les odeurs. D’autre part, les baisses d’abreuvement lors des épisodes de fortes gelées sont à l’origine de baisse de production laitière et de lithiase urinaire (gravelle) chez les agneaux. S’équiper d’abreuvoirs chauffants ou d’un réchauffeur est une solution pour y remédier. Dans tous les cas, attention aux fuites d’eau chroniques car elles favorisent les coccidioses.

Enfin, les risques de maladies infectieuses, d’empoisonnement et de gravelle sont importants si l’eau est de mauvaise qualité. Si un problème est suspecté, il est prudent de confier l’interprétation des analyses de l’eau et les mesures correctives à un spécialiste de la question."

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre