Aller au contenu principal

" En bergerie, des abreuvoirs propres et nombreux "

« Compter au moins un abreuvoir pour 40 animaux »

"Pour produire du lait, une brebis en début de lactation boit 4 litres d’eau par kilo de matière sèche ingérée selon l’Inra, soit entre 8 et 12 litres par jour. Un agneau sevré en finition en consomme quotidiennement 2 litres. Pour subvenir aux besoins des animaux, l’eau doit être facilement accessible, propre et de bonne qualité. En matière d’accès, la recommandation est d’un abreuvoir pour 40 animaux. Mais ce ratio est souvent insuffisant si l’objectif est de constituer de petits lots de brebis autour de l’agnelage. Pour les brebis adultes, une hauteur de pose à 60 cm du fumier ou bien à 80 cm du sol avec une élévation de l’ordre d’un parpaing est conseillée. Pour des agneaux âgés de plus de 2 mois, les abreuvoirs sont fixés entre 40 et 50 cm de hauteur selon le type génétique.

Les fuites d’eau sont sources de coccidiose

Une brebis ne boit pas dans un abreuvoir souillé et les abreuvoirs doivent être inspectés tous les jours. Les agneaux diminuent leur consommation si l’eau présente un goût prononcé. Cela peut être le cas avec de l’eau chlorée par exemple. L’installation de filtres à charbon actif retient alors les odeurs. D’autre part, les baisses d’abreuvement lors des épisodes de fortes gelées sont à l’origine de baisse de production laitière et de lithiase urinaire (gravelle) chez les agneaux. S’équiper d’abreuvoirs chauffants ou d’un réchauffeur est une solution pour y remédier. Dans tous les cas, attention aux fuites d’eau chroniques car elles favorisent les coccidioses.

Enfin, les risques de maladies infectieuses, d’empoisonnement et de gravelle sont importants si l’eau est de mauvaise qualité. Si un problème est suspecté, il est prudent de confier l’interprétation des analyses de l’eau et les mesures correctives à un spécialiste de la question."

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre