Aller au contenu principal

En agneaux, Terrena veut encore développer les filières différenciées

Olivier Chaillou, président de Terrena (à gauche) et Alain Le Floch, directeur. En 2019, la coopérative Terrena a réalisé 1 771 millions d'euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 5,2 millions d'euros qui ont permis un retour aux adhérents de 11,5 millions d'euros. © V. Bargain
Olivier Chaillou, président de Terrena (à gauche) et Alain Le Floch, directeur. En 2019, la coopérative Terrena a réalisé 1 771 millions d'euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 5,2 millions d'euros qui ont permis un retour aux adhérents de 11,5 millions d'euros.
© V. Bargain

En 2020, environ 80 000 agneaux et 20 000 autres ovins produits par 350 éleveurs ont été commercialisés dans le cadre de Ter’Elevage, soit 2 à 3 % de moins qu’en 2019, pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. « Les prix ont été nettement supérieurs en 2020 par rapport à 2019, constate Christophe Maudet, responsable technique Ter’Elevage. Et globalement, les volumes sont stables. Du fait des départs en retraite, la production est en légère baisse en Poitou-Charentes, région traditionnelle d’élevage ovin. Elle se maintient voire se développe dans les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre, régions où l’élevage ovin n’est pas très développé mais où des producteurs y trouvent aujourd’hui un certain attrait. » Les filières différenciées représentent 80 % des volumes d’agneaux commercialisés, dont 30 000 en label rouge Le Diamandin et Brocéliande, 10 000 en agneau D’Anvial, le reste en Agneau de nos Régions, Agneau du Pays Nantais, Agneau de Normandie, Agneau Maine Touraine… « Un de nos objectifs est de développer encore ces filières pour améliorer la valorisation des agneaux, souligne Christophe Maudet. Un autre axe est de maintenir et renforcer l’accompagnement financier et technique des éleveurs, avec notamment l’objectif d’augmenter la productivité numérique de 0,2 agneau par an par brebis. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous gagnons 2,32 Smic à deux avec des Romane dans le piémont pyrénéen »
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre