Aller au contenu principal

Des besoins d’entretien protéique plus élevés

Les tables de besoins pour les agneaux de boucherie n’avaient que peu évolué depuis 1978. La révision des systèmes d’unités d’alimentation des ruminants entrepris en 2010 (projet Systali) a été l’occasion de revisiter les besoins des agneaux de boucherie en post-sevrage. Pour remettre les tables Inra à jour, l’institut de recherche a mené une méta-analyse compilant les résultats de 46 expériences, avec 2 400 agneaux de 16 à 61 kg de poids vif et des gains de croissance compris entre 13 et 475 g/j. Les résultats ont été présentés aux dernières journées 3R. Dans cette base de données, les agneaux pèsent en moyenne 30 kg et présente un GMQ moyen de 256 g/j.

La valeur énergétique (UFV) des rations est peu modifiée dans le nouveau système. En revanche, les protéines digestibles dans l’intestin grêle (PDI) des rations sont en général inférieures à celles issues de 2007. Le besoin d’entretien énergétique est estimé à 0,018 UFV/kg de poids vif. Le besoin protéique non productif est estimé, dans la base, à 1,6 PDI/kg. Comme pour les autres espèces de ruminants, le besoin d’entretien protéique non productif des agneaux est plus élevé que le besoin d’entretien précédemment appliqué. Les besoins pour un kg de gain sont estimés à 2 UFV et 267 g PDI.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre