Aller au contenu principal

CIDR Ovis, pour une pose d’éponge propre et efficace chez les brebis

Le laboratoire vétérinaire Zoetis a mis au point un dispositif alternatif aux éponges utilisées pour la synchronisation des chaleurs des brebis, permettant un chantier plus propre et plus confortable pour les animaux comme pour l’éleveur.

Plus propre, moins odorant, plus de confort pour l’animal et le manipulateur. Ces observations ont été faites par les éleveurs qui ont essayé sur leur exploitation CIDR Ovis. Celui-ci a été mis au point par le laboratoire vétérinaire Zoetis, et est un dispositif de diffusion vaginale de progestérone, hormone utilisée pour la synchronisation des chaleurs chez les brebis.

En forme de T et composé de silicone imprégné de progestérone, CIDR Ovis est commercialisé depuis deux ans en France et a pour vocation de remplacer les traditionnelles éponges tout en facilitant la pose et la dépose. Les retours d’utilisateurs des éponges font état de risque accru d’infections et de vaginite.

Bien-être de l’animal et de l’éleveur

Sept élevages ont testé pendant un an 860 dispositifs et le même nombre en éponge en parallèle. « Les éleveurs ont apprécié la propreté du dispositif qui est vendu prêt à l’emploi, avec moins de pertes vaginales lors du retrait, donc moins de mouches autour des brebis et du matériel usagé, liste Emma Dolzome, technicienne à la coopérative Copagno, qui a mis en place les tests du dispositif. Ils ont trouvé CIDR Ovis mieux adapté à la morphologie des brebis et la pose s’est avérée moins traumatique pour ces dernières. »

Le bien-être animal et le bien-être de l’éleveur sont les points positifs majeurs relevés par les éleveurs testeurs.

Les gains en prolificité et en fertilité sont discutables mais le groupement des chaleurs est mieux réussi dans les lots CIDR Ovis que dans les lots « éponge ».

« Le seul frein pourrait être le coût, il faut compter de 0,25 à 0,30 euro supplémentaire par brebis par rapport aux éponges. Cependant, rapporté au coût total d’une synchronisation, ce delta est négligeable », appuie Émilie Degryse, vétérinaire basée dans le Cantal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre