"Choisissez un bélier sur ses papiers"
"Selon la destination des agneaux à naître, le type de béliers à privilégier est différent. Il est important de bien définir ce dont vous avez besoin avant d’investir. S’il s’agit d’un bélier pour produire des agnelles, il faut rechercher un bélier « type élevage ». Ce dernier présentera un bon potentiel génétique sur les valeurs maternelles. Sur son certificat d’origines et de qualification, autrement dit dans ses papiers, il faut alors chercher des index valeur laitière et prolificité proches ou supérieurs à 100. On peut aussi se fier à la qualification de la mère du bélier : en privilégiant les mères qualifiées MA (mère à agnelles) voire MB (mère à béliers) qui représentent les meilleures mères de la race.
S’il s’agit de produire des agneaux de boucherie uniquement, un bélier « type viande » sera privilégié avec comme principaux critères de choix une bonne croissance et une bonne conformation. Pour le critère de la croissance, recherchez un PAT (poids à age type) élevé. Si ce bélier a été évalué en station de contrôle, les index bouchers sont disponibles.
Types élevage, viande ou mixte
Si le bélier est destiné à produire des agnelles de renouvellement et des agneaux de boucherie, il faut alors trouver le meilleur compromis possible avec un bélier dit mixte. Si vous hésitez, orientez-vous plutôt vers un bélier de type élevage. Agathe Cheype de l’Institut de l’Élevage rappelle qu’« afin de créer un niveau de lecture encore plus simple pour des utilisateurs occasionnels de génétique, un format visuel est mis en place : la représentation des indices de synthèse par des étoiles, d’une à cinq 5 étoiles, sur les certificats d’origine et de qualifications des béliers. Cinq étoiles signalent un reproducteur extrêmement prometteur sur les caractéristiques maternelles ou bouchères ». Elle ajoute que le bélier doit aussi convenir sur son phénotype : avoir un développement morphologique suffisant, des testicules normaux et de bons aplombs."