Aller au contenu principal

"Choisissez un bélier sur ses papiers"

Pour les béliers type « viande », la croissance et la conformation sont à privilégier. © Ciirpo
Pour les béliers type « viande », la croissance et la conformation sont à privilégier.
© Ciirpo

"Selon la destination des agneaux à naître, le type de béliers à privilégier est différent. Il est important de bien définir ce dont vous avez besoin avant d’investir. S’il s’agit d’un bélier pour produire des agnelles, il faut rechercher un bélier « type élevage ». Ce dernier présentera un bon potentiel génétique sur les valeurs maternelles. Sur son certificat d’origines et de qualification, autrement dit dans ses papiers, il faut alors chercher des index valeur laitière et prolificité proches ou supérieurs à 100. On peut aussi se fier à la qualification de la mère du bélier : en privilégiant les mères qualifiées MA (mère à agnelles) voire MB (mère à béliers) qui représentent les meilleures mères de la race.

S’il s’agit de produire des agneaux de boucherie uniquement, un bélier « type viande » sera privilégié avec comme principaux critères de choix une bonne croissance et une bonne conformation. Pour le critère de la croissance, recherchez un PAT (poids à age type) élevé. Si ce bélier a été évalué en station de contrôle, les index bouchers sont disponibles.

Types élevage, viande ou mixte

Si le bélier est destiné à produire des agnelles de renouvellement et des agneaux de boucherie, il faut alors trouver le meilleur compromis possible avec un bélier dit mixte. Si vous hésitez, orientez-vous plutôt vers un bélier de type élevage. Agathe Cheype de l’Institut de l’Élevage rappelle qu’« afin de créer un niveau de lecture encore plus simple pour des utilisateurs occasionnels de génétique, un format visuel est mis en place : la représentation des indices de synthèse par des étoiles, d’une à cinq 5 étoiles, sur les certificats d’origine et de qualifications des béliers. Cinq étoiles signalent un reproducteur extrêmement prometteur sur les caractéristiques maternelles ou bouchères ». Elle ajoute que le bélier doit aussi convenir sur son phénotype : avoir un développement morphologique suffisant, des testicules normaux et de bons aplombs."

Vidéo « savoir lire les papiers des béliers » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

« Des béliers qualifiés issus d’élevages en sélection pour améliorer le troupeau »

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre