Chien de protection – Un mode d’emploi à destination des éleveurs et des bergers
L’Institut de l’Elevage a publié début juillet un guide technique sur les chiens de protection dans le contexte spécifique des estives. Ce manuel est destiné aux professionnels, bergers et éleveurs.
Comment constituer une meute de chiens de protection ? Quelles sont les relations entre chiens de protection, berger, moutons et chien de conduite ? Quelles préparations des chiens sont nécessaires avant la montée en estive ? Comment exercer le métier de berger dans un contexte de multi-usage des espaces naturels ?
Autant de questionnements auxquelles tente d’apporter des réponses « Les chiens de protection en estive », un guide destiné aux bergers et éleveurs. Rédigé et publié par les experts de l’Institut de l’Elevage, ce document de 60 pages, est disponible gratuitement en ligne sur idele.fr.
Se préparer à monter en estive
S’il reprend dans ses premiers chapitres les généralités toujours bonnes à savoir ou à se remémorer sur les missions, le rôle et le comportement attendu du chien de protection des troupeaux (CPT), ce manuel insiste plus particulièrement sur le contexte des estives.
Enfin, le guide propose un point réglementaire succinct autour de l’usage des CPT : ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme divagants lorsqu’ils sont dans l’exercice de leur travail. En cas d’incident, la responsabilité incombe au gardien des chiens au moment des faits. En fin de document, Idele propose une fiche récapitulative des bonnes pratiques à mettre en place par l’éleveur et/ou par le berger.