L’entrée en vigueur de la loi Egalim 2 depuis le 1er octobre 2022 pour la filière ovin lait n’a pas révolutionné le mode de rémunération des éleveurs, ni les méthodes de négociations.
Ses derniers articles d'actualités agricoles
En cinq ans le marché du fromage de brebis italien a radicalement changé grâce au développement des exportations.
Les laiteries Etxaldia et Onetik soutiennent une cinquantaine de leurs éleveurs par un congé remplacement afin que ceux-ci puissent prendre des vacances.
Pour leur vingtième anniversaire, les Assises ovines des Pyrénées-Atlantiques ont délibérément voulu se tourner vers l’avenir en construisant un programme d’intervention autour des leviers d’adaptation au changement climatique pour les producteurs.
Mi-octobre, les organismes agricoles, les éleveurs du département et des apprenants se sont réunis aux 20e assises ovines des Pyrénées-Atlantiques pour parler changement climatique.
Une laiterie visionnaire, implantée dans l’épicentre de la zone AOP Ossau-Iraty, transforme le lait de onze élevages de brebis, chèvres et vaches laitières en produits ultra-frais.
Le syndicat de l’appellation fromagère basco-béarnaise a organisé une opération portes ouvertes pour le grand public, le 25 juillet dernier. Une trentaine de sites étaient ouverts à la visite, de la brebis au musée.
Au Pays basque un éleveur transhumant a réussi à réduire ses charges alimentaires malgré l’inflation, grâce à une distribution minutieuse.
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
En 24 heures un échantillon de lait parcourt des centaines de kilomètres pour être analysé. Le montant de la paye du producteur laitier est en jeu, selon la composition et la qualité microbiologique du lait.