Aller au contenu principal

Hernán de Cortazar (Arkaute, Espagne)
Apprendre la clôture électrique aux jeunes ovins

Cette astuce est très simple à mettre en place. Il faut installer l’ensemble du système de clôture électrique à l’intérieur de la bergerie, dans un petit espace devant un mur, à 10-20 cm de celui-ci, avec tout le groupe d’animaux que vous voulez entraîner à son utilisation. Les animaux sont très curieux et le touchent. Dès qu’ils le touchent, ils reçoivent une petite décharge électrique et, instinctivement, ils reculent, car ils ne peuvent littéralement pas avancer, le mur étant devant eux.

Cette méthode permet aux animaux d’apprendre à reculer et réduit les accidents liés aux filets.

Nous utilisons cette astuce dans le cadre de la rotation des pâturages à la ferme. La ferme est divisée en petites parcelles pour le pâturage quotidien. Les parcelles sont divisées par des filets électrifiés. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre aux agnelles à respecter ces clôtures, surtout avant de sortir au pâturage.

Deux sessions de deux jours

Cet apprentissage se base sur deux principes, le premier et le plus important est que lorsque les animaux touchent le filet électrifié ils apprennent à reculer parce qu’ils n’ont pas d’alternative, et de cette façon une fois en extérieur, ils ne l’endommagent pas en avançant, et le second est que les accidents sont réduits, car ils apprennent à ne pas mettre leur tête à l’intérieur des mailles, et se faire piéger parce qu’ils ne savent pas comment sortir, d’autant plus lorsqu’ils ont des cornes.

Nous sommes vraiment satisfaits. C’est une astuce très simple, très facile à mettre en place et assez rapide, l’apprentissage se fait en deux sessions deux jours de suite, à raison de deux heures par jour.

Retrouvez cette astuce en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_LS-1HTP6jI

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre