Agora, une association pour toutes les races ovines
Les organismes de sélection se sont fédérés sous la bannière d’Agora, une association pour avancer sur leurs thématiques et projets communs.
Agora, pour association pour la génétique ovine des races allaitantes, a été créée le 11 décembre dernier. Animée par Races de France et présidée temporairement par Dominique Pauc, actuel président de l’OS Races ovines des Massifs, l’association rassemble la quasi-totalité des organismes de sélection (OS) français comme membres fondateurs. Pourront également être membres de l’association les organismes de contrôle de performances, les entreprises de sélection et les centres d’insémination animale et toute organisation impliquée dans la création ou la diffusion du progrès génétique, ainsi que les organisations professionnelles concernées par l’élevage ovin allaitant et la filière ovin viande.
Inrae et Idele seront membres associés pour la partie recherche et développement. Agora aura pour missions de renforcer le lien entre OS et filières, au niveau local et national. Les liens avec le secteur génétique ovin laitier seront également approfondis, notamment dans le cadre du Comité d’orientation de la génétique ovine (Cogo), lieu d’échanges et de décisions pour l’ensemble du secteur ovin.