Aller au contenu principal

96 % des Français veulent du bien-être animal

Dans un eurobaromètre, la Commission européenne dévoile les attentes des citoyens vis-à-vis du bien-être animal en élevage.

Le transport d'animaux vivants fait partie des préoccupations principales des Français en ce qui concerne le bien-être des animaux d'élevage.
Le transport d'animaux vivants fait partie des préoccupations principales des Français en ce qui concerne le bien-être des animaux d'élevage.
© B. Morel

La Commission européenne a dévoilé le 19 octobre un sondage sur l’attitude des Européens vis-à-vis du bien-être des animaux. Les citoyens de 27 États membres de l’Union européenne ont été invités à répondre, tandis que la Commission a écarté la révision des normes de protection des animaux de son travail jusqu’aux prochaines élections en juin.

91 % des répondants estiment qu’il est important de protéger le bien-être des animaux d’élevage et cette proportion atteint 96 % pour les Français. Parmi les thématiques abordées, le transport des animaux vivants et le bien-être des animaux en abattoir sont les plus plébiscités. En contrepartie, 65 % des Français se disent prêts à payer plus cher pour des produits issus d’exploitations respectueuses du bien-être animal. Près d’un quart des répondants français accepterait une hausse de 10 % de ces produits et 7 % d’entre eux pourraient accepter une hausse de 20 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre