Aller au contenu principal

Parcours professionnels et salaires de ceux qui commercialisent le vin

La financiarisation du secteur viticole, à travers le rachat de domaines par de grands groupes extérieurs au monde du vin, changent les codes du recrutement. Le cabinet Elzéar tente d'identifier les parcours professionnels des collaborateurs de la filière. Une étude en trois volets, dont le premier présenté ici s'intéresse aux fonctions commerciales. 

Le cabinet de recrutement Elzéar, à travers sa filiale Elzéar Wine cherche à rapprocher les processus de recrutement de la la filière vin de ceux du monde de l'entreprise.
© RAWPIXEL

« L’emploi dans le monde du vin fonctionne comme un marché de niche, alors qu’avec près de 500 000 emploi directs et indirects, c’est loin d’en être un », déclare Thibaud de Prémare, associé au sein du cabinet Elzéar.  L’entrée massive de grands groupes industriels et financiers dans la filière vin tend à normaliser les processus de recrutement. Le cabinet Elzéar, à travers sa filiale Elzéar Wine basée à Bordeaux, a donc mené une étude visant à mieux caractériser le profil des professionnels du vin, et à le corréler à un certain niveau de rémunération. L’enquête, menée par téléphone auprès de 800 collaborateurs, se décline en trois volets. L’un s’intéresse aux fonctions commerciales, l’autre aux fonctions techniques et enfin le dernier est un focus sur les fonctions de direction. À noter que le monde des spiritueux n'est pas concerné par cette étude, car déjà structuré comme une industrie. 

Une logique d'entrée par les diplômes

Pour ce premier volet relatif aux métiers de commercialisation, 363 répondants se sont prêtés au jeu. Responsable œnotourisme, chef de marque, responsable export et directeur commercial ont indiqué leur salaire, ancienneté, niveau d’étude et détaillé les structures dans lesquelles ils ont gagné de l’expérience. L’infographie suivante en propose une synthèse :

"Aujourd'hui, la logique d'entrée se fait par les diplômes", commente Thibaud de Prémare. Près de 80% des personnes à ces postes ont obtenu un master spécialisé. " Le chiffre d'affaires de l'entreprise est le principal critère discriminant sur le salaire, suivi par l'expérience dans un cru classé". Pour les fondateurs d'Elzéar, les métiers de l'œnotourisme sont pour l'heure considérés comme des fonctions émergentes, et les courants de carrière associés pourraient connaître de rapides évolutions.

 Des fonctions commerciales majoritairement assurées par... des hommes

Les résultats de l'étude pose irrémédiablement la question de la parité hommes-femmes. Si cette ventilation n'a en premier lieu pas fait l'objet d'une analyse particulière, le cabinet Elzéar a toutefois été en mesure de nous fournir quelques informations sur le sujet. La parité est presque atteinte sur les postes de responsable export ( 42% des répondants sont des femmes), alors que seuls 7% des directeurs commerciaux sont des directrices. "Ces résultats peuvent ne pas refléter l’ensemble des régions de France, mais ils traduisent néanmoins une réalité marché", a réagi Franck Jullié, également associé chez Elzéar. Quant aux salaires annuels moyens de ces femmes par rapport à ceux affichés dans l'infographie, mystère !

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole