Aller au contenu principal

Panneaux photovoltaïques au sol : la Confédération paysanne attaque en justice « les passe-droits accordés aux énergéticiens »

Le syndicat agricole dépose un recours contre un décret dédié aux installations photovoltaïques sur les parkings qui introduit un assouplissement des règles sur les centrales photovoltaïques au sol. 

Panneaux photovoltaïques au sol
Publié au journal officiel du 15 novembre dernier, le décret n°2024-1023 modifie l’article R421-2 du code de l’urbanisme en plaçant sous le régime de la déclaration préalable les centrales photovoltaïques au sol inférieures à 3 mégawatt-crètes (contre 1 MWc auparavant).
© Emmanuel Baratte

« Les projets d’installations photovoltaïque au sol inférieurs à 3 MWc, c’est-à-dire de moins de 3 à 6 hectares selon l’espacement des panneaux, ne sont désormais plus soumis à un permis de construire », déplore la Confédération paysanne dans un communiqué.

Une mesure introduite discrètement dans un décret dédié aux installations phovoltaïques sur les parkings publié en novembre dernier et que le syndicat minoritaire agricole annonce attaquer en justice via un le dépôt d’un recours.

Lire aussi : Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

Une simple déclaration suffira pour les centrales photovoltaïques de moins de 1 MWc

Publié au journal officiel du 15 novembre dernier, le décret n°2024-1023 modifie l’article R421-2 du code de l’urbanisme en plaçant sous le régime de la déclaration préalable les centrales photovoltaïques au sol inférieures à 3 mégawatt-crètes (contre 1 MWc auparavant).

« Désormais, une simple déclaration préalable suffira, ce qui réduira le délai et la qualité de l’instruction des dossiers par les services de l’Etat. Or, ceux-ci sont déjà submergés dans de nombreux départements » dénonce la Confédération paysanne.

Lire aussi : Centrales photovoltaïques au sol : quelles règles pour qu’elles soient exclues de l’artificialisation

Des projets néfastes à l’agriculture risquent de passer sous les radars, dénonce la Confédération paysanne

« Des projets risquent donc de passer sous les radars alors qu’ils combinent les pires travers de l’agrivoltaïsme: concurrence avec la production agricole et risque pour notre souveraineté alimentaire, accaparement foncier, frein à l’installation paysanne via le renchérissement et la rétention des terres, impact sur le paysage et la biodiversité, tensions avec les riveraines et les riverains…», écrit le syndicat dans un communiqué.

Pour rappel, un autre recours contre le décret d’application de la loi Aper du 10 mars 2023 est mené par la Confédération paysanne, en dépit du rejet de sa QPC (Question prioritaire de constitutionnalité) par le Conseil d’Etat, informent nos confrères d’Agrafil.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : la Confédération paysanne attaque le décret devant le Conseil d’Etat

Lire aussi : La Confédération paysanne porte plainte contre une ferme qui se consacre uniquement au photovoltaïque

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité