Aller au contenu principal

A 56 ans, l'agriculteur Jean-Luc Quéré traverse la Manche à la nage

Traverser la Manche à la nage pour récolter des fonds, c’est ce qu’a réalisé Jean-Luc Quéré, agriculteur à Saint-Nicolas-du-Pélem dimanche 30 juin. En 15 heures et 11 minutes, il a parcouru les 47 km qui séparent Douvres de Wissant.

Jean-Luc Quéré, lors de sa traversée de la Manche à la nage, dimanche 30 juin 2024.
Jean-Luc Quéré, lors de sa traversée de la Manche, dimanche 30 juin 2024.
© Jean-Luc Quéré

Il aura fallu 15h11 à Jean-Luc Quéré, agriculteur dans le centre Bretagne, pour parcourir, à la nage, les 47 km qui séparent la ville portuaire britannique de Douvres à celle de Wissant dans les Hauts-de-France.

L’écho de l’Armor et de l’Argoat raconte en détail ce périple qui a commencé il y a sept ans, lorsque l’agriculteur breton décide de tenter la traversée de la Manche.

 

Le défi d'un non-nageur

« À 50 ans, je me suis posé cette question : est-ce qu’on peut apprendre à nager et traverser la Manche ? Maintenant, je sais que c’est possible ! », déclare Jean-Luc Quéré en sortant de l'eau. L’idée de cette traversée lui est venue par hasard. Lui qui ne sait pas mieux nager qu’à l’âge de 11 ans lorsqu’il a appris le 25 m, prend ses premiers cours de natation en 2017, s’entraîne dans le lac près de chez lui avant de rejoindre un club de triathlon. « Je ne me suis jamais découragé », révèle l'agriculteur, comme un mantra. Quand le Covid survient, il s’entraîne seul puis rencontre un coach qui le fait progresser, et commence les sorties en mer régulières. Depuis plusieurs mois, Jean-Luc Quéré s’entraîne tous les jours, minimum une heure, tout en poursuivant son métier qui passe quand même avant: « quand il y avait les maïs à semer, pendant une semaine, je n’ai pas mis les pieds dans l’eau ! », s'amuse-t-il. Dans cette préparation, le mental est primordial, Jean-Luc Quéré s'entoure d'un autre mantra : « La douleur est passagère, l’abandon est définitif ».

 

Une bonne action contre la lèpre

La motivation de Jean-Luc Quéré était aussi caritative. Les fonds récoltés auprès de ses sponsors seront versés au bénéfice de l’association Père Steunou, du nom du prêtre originaire du même village que Jean-Luc Quéré, qui soigne pauvres et malades de la lèpre au Bénin.

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité