Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin
La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur les chaînes d’info. L’éleveur, Mathieu Valla, nous raconte ce qu’il s’est passé et comment quatre d’entre elles ont été récupérées. La cinquième a été retrouvée, morte, le 19 octobre.
La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur les chaînes d’info. L’éleveur, Mathieu Valla, nous raconte ce qu’il s’est passé et comment quatre d’entre elles ont été récupérées. La cinquième a été retrouvée, morte, le 19 octobre.
[Mis à jour le 20 octobre 2024]
« Hier, on n’a pas allumé la télévision, on n’a pas su qu’une vidéo tournait. Et aujourd’hui toutes les télés sont venues sur place pour le JT de 13h de TF1, France 2, et le magazine de 7 à 8 ! » : Mathieu Valla, éleveur laitier bio en Gaec à Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire (200 hectares, 70 laitières croisées, production de pommes de terre et de lentilles), n’en revient toujours pas. Une vidéo montrant deux de ses vaches emportées par le Lignon en crue a tourné en boucle le 17 octobre sur les chaînes d’infos pour illustrer l’épisode cévenol qui frappe l’Ardèche et le département de Haute-Loire.
Lire aussi : Episode cévenol : des vaches emportées par la crue du Lignon en Haute-Loire
Un lot de 5 vaches taries s'est retrouvé sur un îlot de 500 m2
Contacté par téléphone le 18 octobre, l’éleveur nous raconte ce qu’il s’est passé. « Nous avions un lot de 5 vaches taries dans un pré de fauche de 6 hectares dans un virage du Lignon. On avait déjà eu un épisode cévenol la semaine passée mais la rivière n’était pas trop monté. Mercredi 16 il avait un peu plu, sans plus. Mais jeudi 17 dès 6h du matin on s’est dit que ça allait être compliqué » explique-t-il.
Dès 6h on s’est dit que ça allait être compliqué
Son oncle va alors voir sur place et ce avant que l’alerte rouge soit déclenchée. Le Lignon est déjà monté de 5 mètres. « Les vaches étaient entourées d’eau, sur un îlot de 500 m2. On s’est dit qu’il ne fallait surtout pas se montrer pour ne pas les affoler », poursuit Mathieu Valla. Mais un voisin éleveur décide d’aller voir son troupeau allaitant également près du Lignon. « Nos vaches ont alors pris peur : les cinq se sont mises à l’eau ».
Lire aussi : Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles
Deux vaches ressortent rapidement sur la rive, deux autres traversent la rivière
« Deux vaches sont rapidement ressorties sur la rive », témoigne-t-il. Elles sont alors récupérées. Deux autres seront retrouvées plus tard dans l’après-midi. « En fait elles ont traversé le Lignon et sont remontée sur l’autre rive 100 à 150 mètres plus loin et puis se sont cachées dans un bois. C’est pour cela qu’on ne les trouvait pas ».
Elles sont allées sur le parking d’Intermarché
« Quand elles en ont eu marre elles sont allées sur le parking d’Intermarché ! », raconte-t-il. Son oncle va alors les récupérer en bétaillère, un épisode transmis et diffusé le 17 octobre au 20h de TF1.
Lire aussi : Inondations : « 43 heures sans pouvoir traire nos vaches »
La cinquième vache a voulu les suivre, elle a été emportée
Et la cinquième vache ? « Quand elle a vu les deux autres traverser le Lignon, elle a voulu les suivre mais elle a été emportée », poursuit Mathieu Valla, le 18 octobre, confiant toujours la chercher mais sans grand espoir de la retrouver vivante.
Le 19 octobre au soir, Mathieu Valla a finalement annoncé sur facebook, que la vache, Panga, a malheureusement été retrouvée, morte. « Elle a parcouru plusieurs kilomètres avant de finir dans un pré juste avant Tence », confie-t-il.
Elle a parcouru plusieurs kilomètres avant de finir dans un pré juste avant Tence
Les quatre vaches rescapées sous surveillance
Les quatre vaches rescapées sont désormais dans un près plus tout à côté la ferme. « On veut les surveiller, voir si elles n’avortent pas (les vaches gestantes sont à un mois du terme, ndlr). Tout va bien, elles mangent bien, elles n’ont pas l’air du tout stressées ».
Elles n’ont pas l’air du tout stressées
Le Lignon est redescendu, mais le Gaec reste entouré d’eau. « La route pour aller à la ferme est une rivière. Il y a de l’eau qui sort de partout », explique Mathieu Valla.
Un épisode similaire avait touché la ferme familiale en 1982
En 1982, son père avait subi les dégâts d’une crue du Lignon. « La digue d’un lac avait cédé, beaucoup de terre avait été charrié par une véritable lame d’eau. Mon père avait passé l’hiver à tout remettre en ordre ».
Mon père avait passé l'hiver à tout remettre en ordre
Si le Lignon est monté cette fois-ci deux fois plus haut qu’en 1982, l’éleveur espère que les dégâts sur la ferme seront moins importants. « On attend que l’eau descende et on va devoir enlever des arbres, des pierres et des cailloux », confie-t-il. Dans le pré près du Lignon l’eau a déjà commencé à refluer. « On a pu aider le troupeau du voisin à retraverser la rivière, il y avait des broutards dans le lot. On avait quand même parfois de l’eau jusqu’aux cuisses ».
Lire aussi : Tempêtes et inondations : les dommages s’additionnent pour les éleveurs laitiers