Aller au contenu principal

« Nous avons découvert le plaisir d’être agris, pas besoin d’Ferrari » : dans un slam des collégiens rendent hommage aux agriculteurs

Dans le cadre de la 7e édition d'Agricurieux Tour, un dispositif pédagogique pour initier les collégiens du Val d'Oise et de l'Oise au monde de l’agriculture, les élèves ont écrit et interprété un slam faisant l’éloge du monde agricole.

Les élèves participant à l'Agricurieux Tour posent  pour une photo
lors de la journée de clôture de l’ Agricurieux Tour le 13 juin dernier sur la plateforme d’expérimentation agricole à Catenoy, des collégiens de l’Oise et du Val d’Oise ont écrit et interprété un slam.
© Agricurieux Tour

« Aujourd’hui les amis, soyons tous créatifs, pour parler de ces gens qui nourrissent des familles. Nous sommes tous ébahis, le champ s’est élargi ». Ainsi débute le slam créé et interprété le le 13 juin dernier sur la plateforme d’expérimentation agricole à Catenoy (Oise) par des collégiens de l’Oise et du Val d’Oise à l'occasion de la 7e édition de l'Agora des collèges dans de l'Agricurieux Tour organisé par la coopérative agricole Agora

Lire aussi : Parlons d'agriculture au collège

Un programme éducatif pour faire découvrir le secteur agricole aux collégiens

L’Agricurieux Tour a été créé dans le but de favoriser la connexion entre le secteur agricole, à travers les coopératives et les agriculteurs, et les collégiens de 5e et 4e. Ce programme vise à faire découvrir aux élèves les différents métiers liés à l’agriculture grâce à des ateliers ludiques et pratiques, à la fois en classe et sur les sites agricoles (silos et exploitations).

Lire aussi : Parlons d'agriculture au collège

Encourager les futures vocations

En améliorant l’image du métier d’agriculteur et en suscitant des vocations chez les jeunes, l’Agricurieux Tour tente de contribuer à assurer une relève pour le secteur agricole et à préparer les jeunes générations aux défis futurs liés à l’agriculture et à l’agroalimentaire. Les élèves qui ont eu l’occasion de rencontrer des agriculteurs ont voulu mettre des paroles sur leur ressenti.

Un slam agricole pour clore l'expérience

Le Slam interprété par des collégiens lors de la journée de clôture de l’Agricurieux Tour le 13 juin dernier est aujourd'hui promu par la coopérative Agora alors qu'une nouvelle édition va débuter. En 2024, 350 collégiens, leurs enseignants et 13 binômes composés d’exploitants agricoles et de collaborateurs de la coopérative agricole Agora ont participé à l'aventure. 

Depuis 𝟖 𝐚𝐧𝐬, Agricurieux Tour a fédéré 4000 élèves de 120 classes et 150 agriculteurs. 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité