Aller au contenu principal

Foncier agricole
Le marché des parts sociales a bondi avant l'entrée en vigueur de la loi Sempastous

 En prévision de l’entrée en vigueur de la loi du régulier du foncier agricole au 1er janvier 2023 la FNSafer a observé une forte accélération des cessions de parts sociales en 2022.

exploitation agricole dans le Gers
La FNSafer souligne que 46% des cessions de parts ont eu lieu entre membres d’une même famille.
© Christian Gloria

Près de 9500 transactions de parts sociales ont été enregistrées sur le marché foncier agricole en 2022, un nombre en hausse de près de 25% sur un an, selon les données publiées le 25 mai par la Fédération nationale des Safer (FNSafer).
 

Plus de 3 milliards de transactions

Des transactions pour une valeur totale de plus de 3 milliards d’euros soit le double de l’an passé (dont 1 milliard concernant toutefois deux transactions exceptionnelles).

Cette accélération du marché des parts sociales est intervenue juste avant la mise en application de la loi n°2021-1756 du 23 décembre 2021, dite « loi Sempastous » qui renforce la régulation de ce marché.

Evolution du nombre mensuel de transactions sur le marché des parts sociales (cessions onéreuses en pleine propriété)

Evolution du nombre mensuel de transactions sur le marché des parts sociales


Comparé au marché foncier, le marché des parts sociales (sociétés de portage du foncier et d’exploitation agricole) représente l’équivalent de 7,9% du nombre de transactions, 1,6 fois la surface et 36,5% de la valeur. Ainsi les sociétés concernées par la cession de parts sociales en 2022 représentent près de 800 000 hectares.

Dans le détail, la FNSafer souligne que 46% des cessions de parts ont eu lieu entre membres d’une même famille, 41% sont des cessions en faveur d’un tiers n’ayant ni de lien de parenté avec le cédant ni étant déjà associé dans la société. Les cessions de réorganisation, notamment entre associés non familiaux d’une même société, représentant 13% des cessions de parts.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Publicité