Aller au contenu principal

Foncier agricole
Le marché des parts sociales a bondi avant l'entrée en vigueur de la loi Sempastous

 En prévision de l’entrée en vigueur de la loi du régulier du foncier agricole au 1er janvier 2023 la FNSafer a observé une forte accélération des cessions de parts sociales en 2022.

exploitation agricole dans le Gers
La FNSafer souligne que 46% des cessions de parts ont eu lieu entre membres d’une même famille.
© Christian Gloria

Près de 9500 transactions de parts sociales ont été enregistrées sur le marché foncier agricole en 2022, un nombre en hausse de près de 25% sur un an, selon les données publiées le 25 mai par la Fédération nationale des Safer (FNSafer).
 

Plus de 3 milliards de transactions

Des transactions pour une valeur totale de plus de 3 milliards d’euros soit le double de l’an passé (dont 1 milliard concernant toutefois deux transactions exceptionnelles).

Cette accélération du marché des parts sociales est intervenue juste avant la mise en application de la loi n°2021-1756 du 23 décembre 2021, dite « loi Sempastous » qui renforce la régulation de ce marché.

Evolution du nombre mensuel de transactions sur le marché des parts sociales (cessions onéreuses en pleine propriété)

Evolution du nombre mensuel de transactions sur le marché des parts sociales


Comparé au marché foncier, le marché des parts sociales (sociétés de portage du foncier et d’exploitation agricole) représente l’équivalent de 7,9% du nombre de transactions, 1,6 fois la surface et 36,5% de la valeur. Ainsi les sociétés concernées par la cession de parts sociales en 2022 représentent près de 800 000 hectares.

Dans le détail, la FNSafer souligne que 46% des cessions de parts ont eu lieu entre membres d’une même famille, 41% sont des cessions en faveur d’un tiers n’ayant ni de lien de parenté avec le cédant ni étant déjà associé dans la société. Les cessions de réorganisation, notamment entre associés non familiaux d’une même société, représentant 13% des cessions de parts.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité