Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : Olivier Damaisin futur coordinateur national de la feuille de route

L’ancien député LREM va remplacer Daniel Lenoir d’ici quelques jours en tant que coordinateur national de la feuille de route sur le mal-être et l’accompagnement des populations agricoles en difficulté.

OIivier Damaisin, avec Edouard Bergeon et Emmanuel Macron le 25 février 2023 au salon de l'Agriculture.
OIivier Damaisin, avec Edouard Bergeon et Emmanuel Macron le 25 février 2023 au salon de l'Agriculture.
© Capture d'écran vidéo Circuit Court Court circuit

L'ancien député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne) a indiqué qu’il sera le prochain coordinateur national de la feuille de route sur le mal-être et l'accompagnement des populations agricoles en difficulté. Il entrera en fonction « courant mars », prenant la suite de Daniel Lenoir, qui a géré le lancement de la feuille de route depuis le 3 février 2022, selon nos confrères d’Agrafil.

Lire aussi : Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau

Sa priorité sera d'aller « sur le terrain » pour observer le déploiement de cette dernière. Cette nomination n’est pas une surprise. En 2020, Olivier Damaisin avait produit un rapport parlementaire qui a largement inspiré la feuille de route de lutte contre le suicide. En novembre, il a été nommé référent spécial sur le sujet pour la Guyane.

Il prépare d'ailleurs « un rapport avec 25 propositions qui va être remis aux ministres de l’Agriculture et de l’Outre-mer la semaine prochaine ».  «En Guyane, il y a un fort taux de développement de l’agriculture qu’il faut structurer », a étayé l’ancien député en ajoutant que le rapport pourrait aussi intéresser les autres territoires ultramarins.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité