Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : Olivier Damaisin futur coordinateur national de la feuille de route

L’ancien député LREM va remplacer Daniel Lenoir d’ici quelques jours en tant que coordinateur national de la feuille de route sur le mal-être et l’accompagnement des populations agricoles en difficulté.

OIivier Damaisin, avec Edouard Bergeon et Emmanuel Macron le 25 février 2023 au salon de l'Agriculture.
OIivier Damaisin, avec Edouard Bergeon et Emmanuel Macron le 25 février 2023 au salon de l'Agriculture.
© Capture d'écran vidéo Circuit Court Court circuit

L'ancien député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne) a indiqué qu’il sera le prochain coordinateur national de la feuille de route sur le mal-être et l'accompagnement des populations agricoles en difficulté. Il entrera en fonction « courant mars », prenant la suite de Daniel Lenoir, qui a géré le lancement de la feuille de route depuis le 3 février 2022, selon nos confrères d’Agrafil.

Lire aussi : Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau

Sa priorité sera d'aller « sur le terrain » pour observer le déploiement de cette dernière. Cette nomination n’est pas une surprise. En 2020, Olivier Damaisin avait produit un rapport parlementaire qui a largement inspiré la feuille de route de lutte contre le suicide. En novembre, il a été nommé référent spécial sur le sujet pour la Guyane.

Il prépare d'ailleurs « un rapport avec 25 propositions qui va être remis aux ministres de l’Agriculture et de l’Outre-mer la semaine prochaine ».  «En Guyane, il y a un fort taux de développement de l’agriculture qu’il faut structurer », a étayé l’ancien député en ajoutant que le rapport pourrait aussi intéresser les autres territoires ultramarins.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité