Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : Olivier Damaisin futur coordinateur national de la feuille de route

L’ancien député LREM va remplacer Daniel Lenoir d’ici quelques jours en tant que coordinateur national de la feuille de route sur le mal-être et l’accompagnement des populations agricoles en difficulté.

OIivier Damaisin, avec Edouard Bergeon et Emmanuel Macron le 25 février 2023 au salon de l'Agriculture.
OIivier Damaisin, avec Edouard Bergeon et Emmanuel Macron le 25 février 2023 au salon de l'Agriculture.
© Capture d'écran vidéo Circuit Court Court circuit

L'ancien député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne) a indiqué qu’il sera le prochain coordinateur national de la feuille de route sur le mal-être et l'accompagnement des populations agricoles en difficulté. Il entrera en fonction « courant mars », prenant la suite de Daniel Lenoir, qui a géré le lancement de la feuille de route depuis le 3 février 2022, selon nos confrères d’Agrafil.

Lire aussi : Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau

Sa priorité sera d'aller « sur le terrain » pour observer le déploiement de cette dernière. Cette nomination n’est pas une surprise. En 2020, Olivier Damaisin avait produit un rapport parlementaire qui a largement inspiré la feuille de route de lutte contre le suicide. En novembre, il a été nommé référent spécial sur le sujet pour la Guyane.

Il prépare d'ailleurs « un rapport avec 25 propositions qui va être remis aux ministres de l’Agriculture et de l’Outre-mer la semaine prochaine ».  «En Guyane, il y a un fort taux de développement de l’agriculture qu’il faut structurer », a étayé l’ancien député en ajoutant que le rapport pourrait aussi intéresser les autres territoires ultramarins.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité