7 propositions pour lutter contre le suicide des agriculteurs
Le député Olivier Damaisin a remis le 1er décembre son rapport sur le mal-être et le suicide des agriculteurs au Premier ministre Jean Castex. La feuille de route est déclinée en 7 recommandations principales et 29 propositions d’action.
Le député Olivier Damaisin a remis le 1er décembre son rapport sur le mal-être et le suicide des agriculteurs au Premier ministre Jean Castex. La feuille de route est déclinée en 7 recommandations principales et 29 propositions d’action.
Le 1er décembre, le député Olivier Damaisin a remis son rapport sur le mal-être et le suicide des agriculteurs au Premier ministre Jean Castex. Sept recommandations principales, déclinées en 29 propositions d’action, y sont proposées.
Un « conseil de confiance »
Le parlementaire estime qu’il faut commencer par sensibiliser davantage les agriculteurs à la notion de mal-être de façon « non stigmatisante ». Pour mieux accompagner les exploitants identifiés comme étant en difficulté, il propose de créer un « conseil de confiance » global et gratuit, de « développer les dispositifs de mentorat entrepreneurial » et « d’intégrer la Safer dans les réseaux des acteurs de la prévention ».
Lire aussi « Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler »
Intégrer la Safer dans la prévention
Outre cette implication des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, il préconise aussi d'améliorer la formation des sentinelles et la coordination entre les différents acteurs. Enfin, il préconise de créer un observatoire national des exploitations en difficulté.
Ce 2 décembre, le président de la Coordination rurale, Bernard Lannes, s’exprimait sur ce sujet au micro de France Info. Le syndicaliste agriculteur dans le Gers fait partie des personnes qui ont été consultées par le député lors de cette mission parlementaire. Il estime que « les agriculteurs vont mal » et que leur « détresse psychologique » a augmenté pendant le confinement. Le syndicat agricole a mis en place « Allo Agri », le numéro vert 08 05 38 19 19 (appel gratuit).
Sur RTL, l’acteur Guillaume Canet et le réalisateur Edouard Bergeon étaient les invités d’Alba Ventura à 7 h 45 pour parler de ce sujet grave porté sur les écrans en 2019 avec le film « Au nom de la Terre ».
Lire aussi « Au nom de la Terre », au nom du père, au nom du monde paysan.
Lire aussi « Hommage - 600 croix blanches à Sainte-Anne-d’Auray pour rappeler la réalité du suicide des agriculteurs ».