Aller au contenu principal

7 propositions pour lutter contre le suicide des agriculteurs

Le député Olivier Damaisin a remis le 1er décembre son rapport sur le mal-être et le suicide des agriculteurs au Premier ministre Jean Castex. La  feuille de route est déclinée en 7 recommandations principales et 29 propositions d’action.

© Mout1234 / flickr

Le 1er décembre, le député Olivier Damaisin a remis son rapport sur le mal-être et le suicide des agriculteurs au Premier ministre Jean Castex. Sept recommandations principales, déclinées en 29 propositions d’action, y sont proposées.

Un « conseil de confiance »

Le parlementaire estime qu’il faut commencer par sensibiliser davantage les agriculteurs à la notion de mal-être de façon « non stigmatisante ». Pour mieux accompagner les exploitants identifiés comme étant en difficulté, il propose de créer un « conseil de confiance » global et gratuit, de « développer les dispositifs de mentorat entrepreneurial » et « d’intégrer la Safer dans les réseaux des acteurs de la prévention ».

Lire aussi « Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler »

Intégrer la Safer dans la prévention

Outre cette implication des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, il préconise aussi d'améliorer la formation des sentinelles et la coordination entre les différents acteurs. Enfin, il préconise de créer un observatoire national des exploitations en difficulté.

Ce 2 décembre, le président de la Coordination rurale, Bernard Lannes, s’exprimait sur ce sujet au micro de France Info. Le syndicaliste agriculteur dans le Gers fait partie des personnes qui ont été consultées par le député lors de cette mission parlementaire. Il estime que « les agriculteurs vont mal » et que leur « détresse psychologique » a augmenté pendant le confinement. Le syndicat agricole a mis en place « Allo Agri », le numéro vert 08 05 38 19 19 (appel gratuit).

Sur RTL, l’acteur Guillaume Canet et le réalisateur Edouard Bergeon étaient les invités d’Alba Ventura à 7 h 45 pour parler de ce sujet grave porté sur les écrans en 2019 avec le film « Au nom de la Terre ».

Lire aussi « Au nom de la Terre », au nom du père, au nom du monde paysan.

Lire aussi « Hommage - 600 croix blanches à Sainte-Anne-d’Auray pour rappeler la réalité du suicide des agriculteurs ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité