Aller au contenu principal

Inflation
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane

Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat et allonger les délais de mise en service.

méthaniseur agricole
Le tarif d’achat du biométhane injecté est désormais indexé sur l’évolution du coût de l’horaire du travail et de l’indice des prix de la production.
© Dominique Poilvet

« Développer massivement les énergies renouvelables est prioritaire. Le déploiement accéléré et encadré des gaz renouvelables en fait parie et sera clé pour atteindre nos objectifs climatiques et de souveraineté énergétiques », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le 23 septembre sur twitter. Une déclaration accompagnant l’annonce de deux mesures réglementaires pour accroître « rapidement » la capacité de production de biométhane en France.

Revalorisation du tarif d’achat de biométhane

Pour tenir compte de la forte augmentation des coûts de construction pour les nouvelles installations, la ministre de la Transition énergétique a annoncé l’indexation du tarif d’achat de biométhane au moment du contrat d’achat sur l’inflation.

Paru le 23 septembre au journal officiel, un arrêté ajoute une ligne de calcul à la formule déterminant l’évolution du tarif d’achat du biométhane injecté, en l’indexant sur l’évolution du coût de l’horaire du travail et de l’indice des prix de la production.

 

Allongement du délai de mise en service des projets

Autre mesure, demandée par le secteur, et annoncée par Agnès Pannier-Runacher : l’allongement du délai de mise en service des projets dont les procédures administratives sont achevées mais qui avaient pris du retard par rapport à leur construction.

Le décret, paru au journal officiel du 23 septembre, accorde ainsi un allongement du délai de mise en service des installations de production de méthane, pouvant aller jusqu’à 18 mois. Une mesure qui permettra à des projets pour lesquels les procédures administratives sont achevées de procéder à la passation des contrats de construction et à la réalisation des travaux, selon le ministère de la Transition énergétique.

 

442 installations injectant du biométhane

Au 30 juin 2022, la France comptait 442 installations injectant du biométhane dans les réseaux de gaz naturel, avec une capacité de production de 7,6 TWh par an, en progression de 18% par rapport à la fin 2021.

Une dynamique à poursuivre, pour atteindre les objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie à l’horizon 2028 pour atteindre une production injectée de 14 à 22 TWh par an, souligne le ministère de la Transition énergétique.

 

A noter qu’en matière de développement des énergies renouvelables, le gouvernement va présenter ce jour en conseil des ministres un projet de loi visant à accélérer le solaire et l’éolien. Un amendement doit y être ajouté pour poser des gardes-fous au développement de l’agrivoltaïsme selon Emmanuel Macron.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité