Aller au contenu principal

Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors que certains agriculteurs sont toujours dans les semis, la moisson 2024 débute avec les orges.

Moisson d'orge dans l'Hérault
© NewHolland ETA Rouquette dans l’Hérault

Premières photos de la moisson 2024 dès le 8 juin dans l’Hérault

La moisson 2024 a démarré cette semaine. Dès le 8 juin, New Holland a dégainé la première image de moisson de l’année 2024 sur X (ex-twitter) avec une photo de récolte d’orge prise dans l’Hérault par un des clients du concessionnaire CMA l’ETA Rouquette.

Lire aussi : Moisson 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

De l’orge bio récolté le 10 juin 2024 dans les Bouches du Rhône

Le 10 juin, un agriculteur bio de Pélissanne dans les Bouches du Rhône partageait sur facebook les photos du début de la récolte de son orge fourrager bio et en conversion. « Belle qualité et beau rendement », se réjouit-il.

Relire : Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné

Moisson 2024 dans les Deux-Sèvres et le Tarn le 12 juin

Le 12 juin, c’est l’ETA (entreprise de travaux agricoles) Poussard près de Niort dans les Deux-Sèvres qui annonçait le lancement de ses travaux pour la moisson 2024 avec plusieurs photos saluées par de nombreux agriculteurs. Plusieurs commentaires s’étonnent de la précocité de la récolte, parmi lesquels un agriculteur du Maine-et-Loire qui souligne que dans son département « certains sont encore en train de semer les maïs et faire du foin ».

Pierre Alexis-Marre, ingénieur agronome et fils d’agriculteur, fait aussi partie des premiers à mettre en ligne des vidéos de la moisson 2024 sur les réseaux sociaux dès le 12 juin avec la récolte d’orge dans le Tarn

Lire aussi : Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver

Lire aussi : Moissonneuses-batteuses - Les 10 points à contrôler avant la saison

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité