Aller au contenu principal

Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné

Bien réglées, bien huilées, comme chaque année, les moissonneuses sont de retour dans les champs. Pour l’escourgeon, le top-départ a eu lieu le 6 juin.

Orge d'hiver escourgeon à maturité
Dans le Sud, les escourgeons sont à maturité. La récolte a démarré ce 6 juin dans certaines régions.
© Jean-Charles Gutner

6 juin 2023. Le coup d’envoi est donné pour la sortie des moissonneuses-batteuses. Petit tour des premières récoltes de l’année.

En Charente-Maritime, Olivier Melin de la Coopérative de Tonnay Boutonne a suivi la moisson d’une parcelle d’escourgeons. Les rendements pour ces orges d’hiver devraient être corrects, explique-t-il. Ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas pour les autres céréales dans sa région, estime-t-il. Le manque d’eau et les coups de chaleur de ces derniers jours seront préjudiciables au blé, craint-il.

 

Jacky Berland, agriculteur en agriculture de conservation des sols, lui emboîte le pas sur Twitter. « En général, quand le 17 démarre, une semaine plus tard, c’est le sud Vendée », observe-t-il. Cette année, l’écart ne sera pas d’une semaine mais d’un jour. Chez lui, la récolte des orges d’hiver a commencé ce 7 juin.  

 

Sur Facebook, la page « L’agriculture cultive notre avenir » a publié le 30 mai les premières images du démarrage des moissons de grandes cultures. Photos et vidéo montrent une récolte de graines de pois dans le sud Aveyron.

L’ETA Roquette, à qui appartiennent les machines, confirme le lâcher de « grandes jaunes » dans la plaine. La saison 2023 est officiellement lancée.

La chambre d’Agriculture de Haute-Garonne signale aussi sur Facebook le démarrage des moissons ce 6 juin et souhaite « à toutes et tous une bonne moisson », en ayant bien conscience que « cela n’est pas toujours simple avec les orages et l’humidité dans l’air ! ».  

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité