Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné
Bien réglées, bien huilées, comme chaque année, les moissonneuses sont de retour dans les champs. Pour l’escourgeon, le top-départ a eu lieu le 6 juin.
Bien réglées, bien huilées, comme chaque année, les moissonneuses sont de retour dans les champs. Pour l’escourgeon, le top-départ a eu lieu le 6 juin.
6 juin 2023. Le coup d’envoi est donné pour la sortie des moissonneuses-batteuses. Petit tour des premières récoltes de l’année.
En Charente-Maritime, Olivier Melin de la Coopérative de Tonnay Boutonne a suivi la moisson d’une parcelle d’escourgeons. Les rendements pour ces orges d’hiver devraient être corrects, explique-t-il. Ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas pour les autres céréales dans sa région, estime-t-il. Le manque d’eau et les coups de chaleur de ces derniers jours seront préjudiciables au blé, craint-il.
En général quand le 17 démarre, une semaine plus tard c'est le sud vendée. Chez moi c'est demain pour de l'orge d'hiver Rafaela.
— Jacky Berland (@JackyBerland) June 6, 2023
Jacky Berland, agriculteur en agriculture de conservation des sols, lui emboîte le pas sur Twitter. « En général, quand le 17 démarre, une semaine plus tard, c’est le sud Vendée », observe-t-il. Cette année, l’écart ne sera pas d’une semaine mais d’un jour. Chez lui, la récolte des orges d’hiver a commencé ce 7 juin.
Pas encore significatif. Pas assez de surfaces récoltées. Je vous tiens au courant. Les escourgeons devraient être correctes car elles n’ont pas trop souffert du manque d’eau et des coups de chaleurs de ces derniers jours. Les blés se sera sûrement une autre histoire …
— Olivier Melin (@OlivierMELIN) June 6, 2023
Sur Facebook, la page « L’agriculture cultive notre avenir » a publié le 30 mai les premières images du démarrage des moissons de grandes cultures. Photos et vidéo montrent une récolte de graines de pois dans le sud Aveyron.
L’ETA Roquette, à qui appartiennent les machines, confirme le lâcher de « grandes jaunes » dans la plaine. La saison 2023 est officiellement lancée.
La chambre d’Agriculture de Haute-Garonne signale aussi sur Facebook le démarrage des moissons ce 6 juin et souhaite « à toutes et tous une bonne moisson », en ayant bien conscience que « cela n’est pas toujours simple avec les orages et l’humidité dans l’air ! ».