Aller au contenu principal

Justice
Méthanisation : l’exploitant de la « ferme aux 1000 vaches » d’Indre-et-Loire contraint de baisser sa capacité de production

La préfecture d’Indre-et-Loire vient de mettre en demeure l’exploitant de « la ferme aux 1000 vaches » située à Courcoué de réduire sa capacité de production de méthane.

pancarte courcoué entrée de village avec église
A Courcoué, la "ferme des 1000 vaches" est contrainte de diminuer sa production de méthane.
© @Facebook mairie de Courcoué

Il s’agit d’une long feuilleton judiciaire dont le dernier épisode date du 19 septembre dernier. L’exploitant de la ferme Croix-Morin située à Courcoué, dans l’Indre-et-Loire aussi connue sous le nom de la « ferme aux 1000 vaches » (à ne pas confondre avec celle de Drucat dans la  Somme qui a arrêté son activité laitière en 2020), vient de se voir notifier par la préfecture de réduire sa capacité de méthanisation

Obligation de passer de 85 à 30 tonnes par jour

L’agriculteur dispose d’un délai de trois mois pour faire passer sa capacité à 30 tonnes par jour au lieu de 85 tonnes actuellement.

La justice avait annulé les arrêtés autorisant l’augmentation de la taille du troupeau et de la capacité de méthanisation

Cette décision de la préfecture de l’Indre-et-Loire fait suite à l’arrêt de la cour administrative d’appel de Versailles du 12 juillet 2024 qui enjoignait le préfet de mettre en demeure l’exploitant de la ferme Croix-Morin de régulariser sa situation dans les deux mois. Cette exploitation fait parler d’elle depuis 2019, lorsqu’elle avait sollicité l’autorisation d’augmenter la taille de son troupeau de 350 à 550 têtes et sa capacité de méthanisation qui était alors fixée à 85 tonnes par jour.

Lire aussi : nos articles sur la méthanisation

Trois mois pour se mettre en conformité

La décision du tribunal de Versailles avait confirmé l’annulation des arrêtés préfectoraux du 8 juillet 2019 qui portait sur la méthanisation et du 27 janvier 2020 qui avait trait à la taille du cheptel. 

L’exploitant agricole qui a déjà réduit le nombre de ses vaches dispose donc de trois mois maintenant pour abaisser sa capacité de production de méthane à 30 tonnes par jour.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et influenceur cumule des centaines…

Publicité