Aller au contenu principal

Foncier
Maison de campagne : la flambée des prix se confirme

135 790 transactions de maisons de campagne ont été enregistrées en 2021, avec un prix moyen de 199 000 euros, soit 9.3% plus cher qu’en 2020. Porté par la crise de la Covid-19 le marché des maisons à la campagne reste très dynamique.

maison de campagne
Les transactions de maison de campagne ont progressé de 21,3% en nombre entre 2020 et 2021.
© Pixabay

En 2021, le marché des maisons de campagne a confirmé sa forte progression de 2020 stimulée par la crise de la Covid-19, le confinement et le développement du télétravail. Une tendance encouragée par les taux d’intérêts toujours bas. Sur l’année, 135 790 transactions ont été enregistrées, un nombre en hausse de 21,3% sur un an pour une surface de 76 600 hectares (+21,3%) et une valeur totale du marché d’environ 32 milliards d’euros (+37.2%), selon l’observatoire de la fédération nationale des Safer.

La FNSafer précise que ce marché recouvre les achats de bâtiments à usage de résidence principale ou secondaire, vendus avec un terrain agricole ou naturel de moins de 5 hectare, libres (non soumis à bail rural), réalisés par des citadins ou des ruraux non agriculteurs.

« L’attrait des maisons à la campagne est confirmé par des transactions à des niveaux exceptionnels sur l’année 2021, avec un pic notable sur les mois de juin et juillet (près de 14 000 transactions enregistrées par mois) », note la FNSafer qui souligne qu’à titre de comparaison l’ensemble du marché immobilier du logement ancien a progressé de 12% entre 2020 et 2021.

Ce bilan cache néanmoins des disparités territoriales notables. Ainsi les plus fortes densités de transactions sont visibles sur le quart nord-ouest, le littoral sud-est ou encore l’axe rhodanien. A l’inverse les ventes de maisons de campagne sont nettement moins nombreuses dans la région Grand Est, Massif central et les Cévennes. La FNSafer souligne une évolution particulièrement dynamique des transactions de maisons à la campagne : dans l’Aube (+53.2%), la Marne et la Haute-Marne (+41.6%), les Alpes-Maritimes (+53.7%), dans l’Indre (+40.5%) ou encore la Vienne (+31.7%).

La FNSafer souligne également une forte hausse des prix. En 2021 une maison à la campagne est vendue 199 000 euros en moyenne pour une surface moyenne stable de 5650 m2, soit 9.3% plus cher qu’en 2020 année durant laquelle une hausse de 6.3% avait déjà été enregistrée.
 

Une augmentation des prix plus sensible que sur l'ensemble des logements anciens

« Pour la première fois depuis 2015, l’augmentation des prix est plus sensible sur le marché des maisons à la campagne (+9.3%) que sur l’ensemble des logements anciens (+7%) », note la FNSafer.

Les secteurs représentants les prix les plus élevés demeurent le Bassin parisien, le littoral méditerranéen, l’axe rhodanien et la façade atlantique. Des niveaux de prix élevés sont aussi constatés le long de la vallée de la Loire mais aussi en Côte-d’Or.

Les prix augmentent aussi de manière significative dans les Landes (+14.3), en Dordogne (+11%) ou encore en Savoie (+14%). Les prix des maisons de campagne diminuent en revanche dans les Ardennes (-3.4%) ou la Meuse (-6.6%).


10% des acheteurs viennent de région parisienne

Parmi les faits marquants du marché des maisons de campagne en 2021 : l’augmentation de l’âge moyen des acquéreurs à 45 ans et 3 mois ou encore la déprise des acquisitions par des résidents étrangers, qui ne représentent plus que 3.6% des projets de vente au niveau national. La FNSafer note aussi une grande mobilité géographique, avec « une part conséquente d’acheteurs issus de zones urbaines, qui investissent dans des secteurs ruraux ». 10% des acheteurs de maisons de campagne viendraient notamment de la région parisienne.

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité