Aller au contenu principal

Foncier
Maison de campagne : la flambée des prix se confirme

135 790 transactions de maisons de campagne ont été enregistrées en 2021, avec un prix moyen de 199 000 euros, soit 9.3% plus cher qu’en 2020. Porté par la crise de la Covid-19 le marché des maisons à la campagne reste très dynamique.

maison de campagne
Les transactions de maison de campagne ont progressé de 21,3% en nombre entre 2020 et 2021.
© Pixabay

En 2021, le marché des maisons de campagne a confirmé sa forte progression de 2020 stimulée par la crise de la Covid-19, le confinement et le développement du télétravail. Une tendance encouragée par les taux d’intérêts toujours bas. Sur l’année, 135 790 transactions ont été enregistrées, un nombre en hausse de 21,3% sur un an pour une surface de 76 600 hectares (+21,3%) et une valeur totale du marché d’environ 32 milliards d’euros (+37.2%), selon l’observatoire de la fédération nationale des Safer.

La FNSafer précise que ce marché recouvre les achats de bâtiments à usage de résidence principale ou secondaire, vendus avec un terrain agricole ou naturel de moins de 5 hectare, libres (non soumis à bail rural), réalisés par des citadins ou des ruraux non agriculteurs.

« L’attrait des maisons à la campagne est confirmé par des transactions à des niveaux exceptionnels sur l’année 2021, avec un pic notable sur les mois de juin et juillet (près de 14 000 transactions enregistrées par mois) », note la FNSafer qui souligne qu’à titre de comparaison l’ensemble du marché immobilier du logement ancien a progressé de 12% entre 2020 et 2021.

Ce bilan cache néanmoins des disparités territoriales notables. Ainsi les plus fortes densités de transactions sont visibles sur le quart nord-ouest, le littoral sud-est ou encore l’axe rhodanien. A l’inverse les ventes de maisons de campagne sont nettement moins nombreuses dans la région Grand Est, Massif central et les Cévennes. La FNSafer souligne une évolution particulièrement dynamique des transactions de maisons à la campagne : dans l’Aube (+53.2%), la Marne et la Haute-Marne (+41.6%), les Alpes-Maritimes (+53.7%), dans l’Indre (+40.5%) ou encore la Vienne (+31.7%).

La FNSafer souligne également une forte hausse des prix. En 2021 une maison à la campagne est vendue 199 000 euros en moyenne pour une surface moyenne stable de 5650 m2, soit 9.3% plus cher qu’en 2020 année durant laquelle une hausse de 6.3% avait déjà été enregistrée.
 

Une augmentation des prix plus sensible que sur l'ensemble des logements anciens

« Pour la première fois depuis 2015, l’augmentation des prix est plus sensible sur le marché des maisons à la campagne (+9.3%) que sur l’ensemble des logements anciens (+7%) », note la FNSafer.

Les secteurs représentants les prix les plus élevés demeurent le Bassin parisien, le littoral méditerranéen, l’axe rhodanien et la façade atlantique. Des niveaux de prix élevés sont aussi constatés le long de la vallée de la Loire mais aussi en Côte-d’Or.

Les prix augmentent aussi de manière significative dans les Landes (+14.3), en Dordogne (+11%) ou encore en Savoie (+14%). Les prix des maisons de campagne diminuent en revanche dans les Ardennes (-3.4%) ou la Meuse (-6.6%).


10% des acheteurs viennent de région parisienne

Parmi les faits marquants du marché des maisons de campagne en 2021 : l’augmentation de l’âge moyen des acquéreurs à 45 ans et 3 mois ou encore la déprise des acquisitions par des résidents étrangers, qui ne représentent plus que 3.6% des projets de vente au niveau national. La FNSafer note aussi une grande mobilité géographique, avec « une part conséquente d’acheteurs issus de zones urbaines, qui investissent dans des secteurs ruraux ». 10% des acheteurs de maisons de campagne viendraient notamment de la région parisienne.

 

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité