Aller au contenu principal

Pesticides : la proposition de loi Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique », estime la Conférence nationale de santé

Dans un avis rendu le 24 mars, la Conférence nationale de santé juge que la proposition de loi du sénateur Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses. En cause : la mise en place du « Conseil d'orientation pour la protection des cultures », et la définition d’usages prioritaires de pesticides. 

Le sénateur Laurent Duplomb au Sénat le 27 janvier 2025 s'exprimant sur la proposition de loi "Lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur".
Dans un avis du 24 mars, la Conférence nationale de santé (CNS) – un organisme consultatif placé auprès du ministère de la Santé – estime que la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses.
© Sénat

Moins de deux semaines après l’avis du directeur général de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) Benoit Vallet, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb fait de nouveau débat. Dans un avis du 24 mars, la Conférence nationale de santé (CNS) – un organisme consultatif placé auprès du ministère de la Santé – estime que la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses. 

« Les agences de sécurité sanitaire ont pour mission fondamentale d’assurer une séparation rigoureuse entre l’évaluation et la gestion du risque »

L’organisme consultatif cible en particulier l’idée et la composition du « Conseil d'orientation pour la protection des cultures », qui pourrait définir des « usages prioritaires » de pesticides pour le processus d’autorisation de mise sur le marché de l’Anses. « Les agences de sécurité sanitaire ont pour mission fondamentale d’assurer une séparation rigoureuse entre l’évaluation et la gestion du risque », soutient la CNS dans ses « points de vigilance ». L’organisme affirme son « attachement à ce principe, essentiel pour garantir la transparence et la crédibilité de l’expertise scientifique ». 

Lire aussi : Pesticides : comment le directeur de l’Anses conteste la proposition de loi du sénateur Duplomb ?

Générations Futures salue l’avis de la Conférence nationale de santé

C’est la commission permanente du CNS qui a adopté le 24 mars ces points de vigilance, à 12 voix « pour » sur 17 membres. Ce vote faisait suite à l’intervention du directeur général de l’Anses Benoît Vallet en assemblée plénière de la CNS, le 12 mars 2025. 

Dans un communiqué du 4 avril, l’association Générations Futures salue l’avis de la CNS, et dit « partager pleinement les préoccupations exprimées » par l’organisme consultatif.

Lire aussi : Pesticides : le Sénat définit des « usages prioritaires » pour le processus d’autorisation de l’Anses

La proposition de loi du Sénateur Laurent Duplomb sera finalement examinée fin mai à l’Assemblée nationale

La proposition de loi du Sénateur Laurent Duplomb a été adoptée fin janvier par le Sénat. Son examen à l’Assemblée nationale, initialement prévu pour la semaine du 7 avril selon nos collègues d’Agra Presse, a été finalement décalé fin mai. Un report mal accueilli par l’alliance syndicale FNSEA-JA. 

Lire aussi : Le report fin mai de l’examen du projet de loi sur les entraves mécontente la FNSEA et JA

Lire aussi : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ? 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité