Une réserve d’eau dégradée sur l’exploitation d’un jeune agriculteur dans le Maine-et-Loire
A Trémentines, près de Cholet, une réserve d’eau agricole individuelle de 40 000 m3 a été dégradée par un collectif anonyme qui s’oppose aux « bassines ». Les dégâts sont estimés à 150 000 euros.
A Trémentines, près de Cholet, une réserve d’eau agricole individuelle de 40 000 m3 a été dégradée par un collectif anonyme qui s’oppose aux « bassines ». Les dégâts sont estimés à 150 000 euros.
Dans la nuit du 17 au 18 juin, dans le Maine-et-Loire une réserve d’eau de 40 000 m3 récemment construite sur l’exploitation d’un jeune agriculteur a été vandalisée, révèle Ouest France.
Une réserve d’eau vandalisée dans une exploitation agricole, dans le sud du Maine-et-Loire, près de #Cholet… #Faits divers #Trémentines #Cholet @OuestFrance https://t.co/vioVVflA8S
— Christophe JAUNET (@JAUNET3) June 19, 2024
Une immense bâche, servant de réserve d’eau, ainsi que la clôture qui l’entourait ont été vandalisées à Trémentines, près de Cholet. Elle fait partie d’une exploitation agricole implantée à Toutlemonde.
Lire aussi : Vrai-faux sur la mégabassine de Sainte-Soline, selon la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres
« C’était une réserve individuelle, qui bénéficiait de toutes les autorisations réglementaires » , a précisé Emmanuelle Henry, directrice de la FDSEA du Maine-et-Loire à Ouest France. Une information confirmée au quotidien régional par le procureur de la République, Éric Bouillard. « Il s’agit d’une réserve d’eau de pluie, et non d’eau de captage » , précise-t-il.
Un préjudice de 150 000 euros, selon la FDSEA 49
« Trop c’est trop ! […] Les dégâts sont considérables », dénoncent la FDSEA 49 et JA 49 dans un communiqué chiffrant le préjudice à 150 000 € et soulignant la colère des agriculteurs et appelant « l’Etat à se ressaisir pour que la loi soit respectée » et la justice « à sanctionner sévèrement ces saccageurs irresponsables ». Il s’agirait de la première dégradation de la sorte en Maine-et-Loire selon la FDSEA.
🗞️ Communiqué de presse | "Dégradation volontaire d'une réserve d'eau" : plus de 150.000€ de dégâts dans le Maine-et-Loire. "
✊🚜 La @FDSEA49 et les #JeunesAgriculteurs appellent l'Etat à faire respecter la loi. #OnMarcheSurLaTête cc @Maine_et_Loire @FRSEA_PDL pic.twitter.com/RNHsQGTOi5— La FNSEA (@FNSEA) June 19, 2024
Le jeune agriculteur porte plainte auprès de la gendarmerie
Le jeune agriculteur a porté plainte auprès de la gendarmerie rapporte Ouest France. Des enquêteurs ont été envoyés sur place dans le cadre de l’enquête ouverte pour « dégradation et atteinte à une activité économique. »
Lire aussi : Sainte-Soline : un agriculteur en pleurs et 16 maires choqués
Les gendarmes rendus sur place auraient découvert un tag « No Bassaran ».
C'est la goutte de trop qui pourrait amener les agriculteurs à un comportement plus radical
Alors que le collectif Bassines non merci appelle à de nombreuses actions durant l’été contre les « méga-bassines », la FDSEA alerte les pouvoirs publics : « faudrait-il que le monde agricole soit obligé de s’organiser seul pour se protéger ? ». « C’est la goutte de trop qui pourrait amener les agriculteurs à un comportement plus radical » prévient de syndicat dans un communiqué.