« Mégabassine » entre dans le dictionnaire Petit Robert 2024
La nouvelle édition du Petit Robert qui sort le 11 mai 2023 propose une centaine de nouveaux mots parmi lesquels le terme mégabassine utilisé par les opposants aux réserves de substitution.
La nouvelle édition du Petit Robert qui sort le 11 mai 2023 propose une centaine de nouveaux mots parmi lesquels le terme mégabassine utilisé par les opposants aux réserves de substitution.
« Mégabassine » figure parmi les 100 nouveaux mots que compte l’édition 2024 du Petit Robert qui sort en librairie ce jeudi 11 mai. De nouveaux mots qui sont « le miroir de la société », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction du célèbre dictionnaire qui s’exprimait ce matin sur les ondes de France Inter.
A côté des néologismes liés au numérique comme « métaverse » ou « moissonnage de données », l’environnement ressort comme « une grande préoccupation », poursuit-elle avec l’entrée dans le dictionnaire de mots comme « microplastique » ou « dette climatique » à côté de mégabassine. L’arrivée de ce mot dans le dico, plutôt employé par les opposants aux projets de réserves d’eau, ne devrait pas réjouir les agriculteurs qui sont nombreux à défendre l’utilisation du terme déjà existant de « réserve de substitution ».
Le mot "mégabassine" fait son entrée au dictionnaire Petit Robert 2024
— France Bleu Poitou (@Bleu_Poitou) May 9, 2023
➡️ https://t.co/Nr6hrdcjK7 pic.twitter.com/jWNri6enbs
Plus précisément Le Petit Robert 2024 comptera dans ces pages la nouvelle définition suivante : « Bassine : agriculture, Immense réservoir d’eau à ciel ouvert utilisé pour l’irrigation. Remarque Dans ce sens, on dit aussi mégabassine. ».
Lire aussi : Vrai-faux sur la mégabassine de Sainte-Soline, selon la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres
Comment les nouveaux mots sont choisis ?
Chaque année, les lexicographes du Petit Robert collectent dans une base de données les néologismes lus ou entendus dans les médias, discours voire dans la rue, auxquels s’ajoutent ceux récupérés par collecte semi-automatique provenant notamment des requêtes utilisateurs sur la version numérique du dictionnaire restées sans réponses, explique Géraldine Moinard. Le comité de rédaction sélectionne ensuite ceux qui figureront dans l’édition suivante. Trois critères entrent alors en jeu : la fréquence d’usage, la diversité des sources de diffusion (médias, discours…) et la pérennité des mots.
"Les mots nouveaux sont toujours un miroir de la société."
— France Inter (@franceinter) May 9, 2023
Afin d'évoquer l'édition 2024 du Petit Robert, Géraldine Moinard, lexicographe, directrice de la rédaction des Editions le Robert était invitée dans #le57inter. ➡️ https://t.co/I4tsxAajIC pic.twitter.com/kTP2T3Zfag
Aquaponie et biocombustible
Parmi les nouveaux mots du Petit Robert 2024, on peut aussi l’arrivée d’aquaponie ou encore de biocombustible.
L’aquaponie est ainsi définie comme « une culture hors sol de plantes terrestres reliée en circuit fermé à l’élevage d’espèces aquatiques ».
Le biocombustible est défini comme « un combustible issu de la valorisation de la biomasse », définition qui renvoie aussi à biocarburant.
Greenwashing dans le petit Larousse 2024
Du côté du petit Larousse 2024, 150 nouveaux mots font leur entrée parmi lesquels : Greenwashing, écoanxiété ou Nutriscore !
Voici les définitions :
Greenwashing : (anglicisme déconseillé) écoblanchiment.
Ecoanxiété : forme d’anxiété liée à un sentiment d’impuissance face aux problématiques environnementales contemporaines (dérèglement climatique, destruction des écosystèmes, multiplication des catastrophes naturelles, etc.). Cette peur chronique d’une catastrophe écologique irréversible touche surtout les 18-24 ans.
Nutriscore : logo apposé sur l’emballage d’un produit alimentaire transformé ou d’une boisson non alcoolisée, pour permettre d’en évaluer facilement les qualités nutritionnelles, grâce à un code de couleurs et de lettre (de A : vert foncé, à E : orange foncé).
La nouvelle édition du dictionnaire intègre 150 mots et 40 personnalités. https://t.co/fgQrQSqFpd
— Le Figaro (@Le_Figaro) May 8, 2023