Journées de la recherche porcine
L’impact de la vaccination E. Coli des porcelets mesuré
Le laboratoire Elanco a présenté plusieurs travaux sur la prévention des diarrhées des porcelets en postsevrage (DPS) et sur l’efficacité de la vaccination contre les souches Escherichia coli de virotypes F4/F18. Ces deux facteurs de virulence sont impliqués dans 71 % des cas de DPS, selon une étude de caractérisation des facteurs de virulence des E. coli isolés de DPS en France entre 2014 et 2020, soit 2 636 élevages. La proportion de souches ETEC-F4 et ETEC-F18 seules est de respectivement 31 % et 29 %. Des infections mixtes (F4 et F18) sont observées dans 11 % des cas.
Elanco a par ailleurs réalisé une analyse technico-économique de vingt élevages ayant mis en place une vaccination contre E. coli F4/F18, dans lesquels ces souches avaient été identifiées. « La vaccination a permis de réduire les signes cliniques de DPS dans tous les élevages, limitant l’usage d’antibiotiques à visée digestive, indique l’étude. Le taux de pertes en postsevrage a diminué dans 85 % des élevages (baisse moyenne de 1,1 %, en comparant les données de trois bandes avant et après la vaccination) tandis que le GMQ a progressé dans 70 % des cas (gain moyen de 21 g/j). »
Dans un contexte d’arrêt de l’oxyde de zinc depuis janvier 2021, le laboratoire souligne par ailleurs que la vaccination contre E. coli F4/F18 peut être une alternative intéressante. Il s’appuie sur le suivi dans un élevage de 450 truies naisseurs-engraisseurs qui a mis en place la vaccination contre E. coli F4/F18 après substitution de l’oxyde de zinc à partir de fin 2019. Dans ce cas témoin, le retour sur investissement est estimé à 1,34 euro par porc.