Aller au contenu principal

Journées de la recherche porcine
L’impact de la vaccination E. Coli des porcelets mesuré

 © A. Puybasset
© A. Puybasset

Le laboratoire Elanco a présenté plusieurs travaux sur la prévention des diarrhées des porcelets en postsevrage (DPS) et sur l’efficacité de la vaccination contre les souches Escherichia coli de virotypes F4/F18. Ces deux facteurs de virulence sont impliqués dans 71 % des cas de DPS, selon une étude de caractérisation des facteurs de virulence des E. coli isolés de DPS en France entre 2014 et 2020, soit 2 636 élevages. La proportion de souches ETEC-F4 et ETEC-F18 seules est de respectivement 31 % et 29 %. Des infections mixtes (F4 et F18) sont observées dans 11 % des cas.

Elanco a par ailleurs réalisé une analyse technico-économique de vingt élevages ayant mis en place une vaccination contre E. coli F4/F18, dans lesquels ces souches avaient été identifiées. « La vaccination a permis de réduire les signes cliniques de DPS dans tous les élevages, limitant l’usage d’antibiotiques à visée digestive, indique l’étude. Le taux de pertes en postsevrage a diminué dans 85 % des élevages (baisse moyenne de 1,1 %, en comparant les données de trois bandes avant et après la vaccination) tandis que le GMQ a progressé dans 70 % des cas (gain moyen de 21 g/j). »

Dans un contexte d’arrêt de l’oxyde de zinc depuis janvier 2021, le laboratoire souligne par ailleurs que la vaccination contre E. coli F4/F18 peut être une alternative intéressante. Il s’appuie sur le suivi dans un élevage de 450 truies naisseurs-engraisseurs qui a mis en place la vaccination contre E. coli F4/F18 après substitution de l’oxyde de zinc à partir de fin 2019. Dans ce cas témoin, le retour sur investissement est estimé à 1,34 euro par porc.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)