Aller au contenu principal

Journées de la recherche porcine
L’impact de la vaccination E. Coli des porcelets mesuré

 © A. Puybasset
© A. Puybasset

Le laboratoire Elanco a présenté plusieurs travaux sur la prévention des diarrhées des porcelets en postsevrage (DPS) et sur l’efficacité de la vaccination contre les souches Escherichia coli de virotypes F4/F18. Ces deux facteurs de virulence sont impliqués dans 71 % des cas de DPS, selon une étude de caractérisation des facteurs de virulence des E. coli isolés de DPS en France entre 2014 et 2020, soit 2 636 élevages. La proportion de souches ETEC-F4 et ETEC-F18 seules est de respectivement 31 % et 29 %. Des infections mixtes (F4 et F18) sont observées dans 11 % des cas.

Elanco a par ailleurs réalisé une analyse technico-économique de vingt élevages ayant mis en place une vaccination contre E. coli F4/F18, dans lesquels ces souches avaient été identifiées. « La vaccination a permis de réduire les signes cliniques de DPS dans tous les élevages, limitant l’usage d’antibiotiques à visée digestive, indique l’étude. Le taux de pertes en postsevrage a diminué dans 85 % des élevages (baisse moyenne de 1,1 %, en comparant les données de trois bandes avant et après la vaccination) tandis que le GMQ a progressé dans 70 % des cas (gain moyen de 21 g/j). »

Dans un contexte d’arrêt de l’oxyde de zinc depuis janvier 2021, le laboratoire souligne par ailleurs que la vaccination contre E. coli F4/F18 peut être une alternative intéressante. Il s’appuie sur le suivi dans un élevage de 450 truies naisseurs-engraisseurs qui a mis en place la vaccination contre E. coli F4/F18 après substitution de l’oxyde de zinc à partir de fin 2019. Dans ce cas témoin, le retour sur investissement est estimé à 1,34 euro par porc.

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

"Les éleveurs de porcs bretons ont su se mobiliser pour commercialiser leurs porcs"

Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), les groupements sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)